Bien-être
Quelle fille n’aime pas recevoir de compliments ? Mais attention, pas n’importe lesquels. Car entre maladresses masculines et susceptibilités féminines, il y en a à éviter à tout prix. En voici le TOP 10.
1. Tu ressembles à ta mère
Règle numéro 1 : on ne compare pas une fille à sa mère. Même si notre maman est une femme bien sur tous rapports (et que du coup c’est un compliment), on n’a juste pas envie d’être comparée à celle dont on s’efforce de se démarquer depuis l’adolescence pour se construire en femme indépendante.
2. Tu ressembles à ma mère
Règle numéro 2 : un garçon ne doit pas comparer une fille à sa propre mère ! Evidemment, venant de lui c’est un compliment puisqu’il l’adore sa môman. Mais justement, d’une on n’a pas envie d’un mec qui n’a pas coupé le cordon ou qui cherche une deuxième maman, de deux on a tout sauf envie d’entrer en compétition avec elle !
3. Tu es vraiment gentille
La gentillesse est une qualité, précieuse et louable. Mais quand même, il y a mieux comme compliment que « tu es une fille gentille ». Ça peut faire plaisir, et ça peut aussi être interprété comme « tu es une bonne poire et c’est la première chose que tu dégages ». Alors Messieurs, évitez !
4. Tu es mieux que mon ex
Les comparaisons en matière de compliment sont souvent hasardeuses, on l’aura compris. Et surtout quand il s’agit des ex ! Parce qu’évidemment, dire à une fille qu’elle est mieux qu’une ex, c’est censé faire plaisir, mais ça sous-entend surtout que le mec en question a encore son ex en tête…
5. Tu as minci… (… et je te préfère comme ça)
Oui on voulait perdre quelques kilos et oui on y est parvenue. Et oui on est très contente que ça plaise aux autres, surtout à notre mec ou à celui que l’on convoite. Mais comme on est compliquée, voire un peu chiante sur les bords, on se dit que si on reprenait ces fameux kilos en trop, bah il nous aimerait moins.
6. Tu es une fille sérieuse
Après la gentillesse, le sérieux. Bien sûr que c’est une qualité, et donc un compliment. Sauf qu’une fille sérieuse, nous ça nous fait plutôt penser à une fille pas très fun, pas vraiment marrante et un peu trop sage. Alors on n’est pas transportée à l’idée de donner cette image de nous.
7. Ta timidité est charmante
Quand on est timide, on passe sa vie à faire en sorte que les autres ne le voient pas, et à essayer de se lâcher. Alors si on nous dit que c’est charmant, certes ça nous rassure parce que ça veut dire qu’on plait telle qu’on est, mais ça veut dire également que c’est encore et toujours ce qui ressort le plus chez nous.
8. Tu cuisines aussi bien que ma grand-mère
Dans la série des comparaisons familiales, en voici une qui a le fâcheux don de repousser une fille très rapidement. D’une part, être comparée à une femme de 80 ans ça fait toujours un peu bizarre, d’autre part, on comprend direct qu’on va devoir passer notre vie derrière les fourneaux pour être à la hauteur de Grand-Maman.
9. Tu as une grande beauté intérieure
Chercher en quelqu’un sa grandeur d’âme, c’est magnifique. Et en faire des louanges, tout autant. Cependant, complimenter une fille sur sa beauté intérieure, c’est comme lui dire « tu es moche, mais… ». Et bien sûr, il y a franchement mieux pour flatter la demoiselle…
10. Tu es parfaite
Le compliment qui tue, celui qu’on pense être le plus agréable à entendre : la perfection. Oui mais voilà, vu qu’on est une fille un minimum objective et raisonnable, on sait que c’est simplement faux. Et que soit on cherche à nous en mettre plein la vue (un peu trop), soit le mec n’a pas encore découvert notre montagne de défauts et dans ce cas, on appréhende gravement sa désillusion prochaine.