Magazine Culture

Le Jardin de l’Enfer

Par Sylly
Le Jardin de l’Enfer

Quatrième de Couverture

Telle était notre destination, le fameux " jardin de l'Enfer ", situé dans l'enceinte du Wat Yai, un vaste complexe monastique dans un trou perdu à quelques heures de Bangkok. Le parc en question promettait de ne pas ressembler tout à fait à Disneyland, consacré qu'il était à des concepts bouddhiques tels qu 'enfer démons et autres joyeusetés... Et moi, j'avais pour mission de découvrir pourquoi une nonne venait de s'y suicider, dévorée vivante après avoir sauté dans la fosse aux crocodiles.
Accompagné du fidèle Jak, l'orphelin qu'il a pris sous son aile, le père Ananda entame une enquête où il devra affronter non seulement des truands de la mafia impliqués dans les pires trafics, mais aussi des moines du WatYai dont les agissements sont aux antipodes de l'enseignement du Bouddha. L'enfer est aussi dans le cœur des hommes...

Ce livre s'avère être en fait le second tome d'une série comportant actuellement .... bah deux tomes. Pourquoi ai-je lu ce livre là avant le premier ? Bah parce que je ne savais tout simplement pas qu'il faisait partie d'une série? Mais honnêtement cela n'a pas vraiment d'importance, car les enquêtes du Père Ananda sont des histoires à part entière, comme beaucoup de séries du genre. Donc lire les livres dans l'ordre permet surtout de mieux appréhender les personnages principaux du livre.

Néanmoins cela ne m'a pas empêcher d'apprécier ce moine bouddhiste au service de la loi vadrouillant en Thaïlande au grès des enquêtes qu'il doit mener.

Ici c'est le " suicide " d'une nonne, dans un monastère touristique dont les décors laissent ... " penseur ", qui amène le moine à mener son enquête.

L'intrigue est très bien menée et si elle ne recèle pas vraiment de surprise, elle nous porte malgré tout de bout en bout avec un certain plaisir. Mais ce qui m'a surtout marqué dans cette lecture c'est qu'on en ressort beaucoup plus cultivé dans le domaine de la culture bouddhiste; j'ai vraiment appris et découvert beaucoup de choses au fil du livre, notamment sur la place des femmes dans cet ordre religieux, le principe du Karma, mais pas que ^^ Non vraiment c'est une mine d'informations et je pense qu'au delà d'une simple enquête policière sympathique, ce livre vaut la peine d'être lu pour son apport culturel.

Pour ce qui est des personnage, je ne retiens évidemment et surtout que les deux centraux à savoir le Père Ananda et son jeune apprenti. Tous deux sont très attachants. Le jeune garçon étant orphelin, le père Ananda l'a pris sous son aile, et leur relation est très touchante.

Les chapitres, si je me souviens portent en guise de titre des citations bouddhistes, et se veulent au fil des pages, un enseignement sur la nature humaine. j'ai trouvé cela très original et bien intégré au contenu de l'histoire.

Une enquête du Père Ananda, tome 2

Le Jardin de l'Enfer

Nick Wilgus

Editions Philippe Picquier

Traduit de l'anglais par Luc Boussard et Marie Maurin

Titre original : " Garden of Hell "


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylly 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines