Selon une récente étude, seules 7% des entreprises peuvent être qualifiées d'expertes du digital.
« Le numérique avant tout ». C’est la stratégie adoptée par seulement 7% des 135 entreprises interrogées par le cabinet Capgemini Consulting. Ces organisations digitales ont investi dans les nouvelles technologies, modifié leur organisation en profondeur, et sont aujourd’hui les seules capables de s’adapter rapidement aux dernières tendances. A l’inverse, 16% des organisations étudiées manquent d’agilité et de compétences numériques pour initier leur transformation digitale. 56% des entreprises ont quant à elles tout juste commencé à développer leurs connaissances digitales mais n’en perçoivent pas encore le retour sur investissement, et 21% constatent une amélioration de leurs performances grâce à la transformation digitale.
Selon ce rapport, les entreprises les plus avancées dans la transformation digitale s’estiment ainsi plus performantes que leurs consœurs dans de nombreux domaines. Lorsqu’on n’interroge que les entreprises digitales, elles sont par exemple deux fois plus nombreuses que l’ensemble des organisations à se déclarer leader en matière de rentabilité, de croissance et de satisfaction client. Les entreprises ont donc tout intérêt à digitaliser leur mode de fonctionnement pour devenir plus agiles.