J'ai donc repris, hier, ma randonnée là où je l'avais laissé dimanche soir. Sur les pentes de Montmartre donc, à travers les escaliers et les petites rues. Les vignes, le Lapin Agile et les souvenirs du Montmartre de la belle époque bien sûr, mais aussi une belle promenade d'aujourd'hui, même pas tant, aujourd'hui et par les rues plus discrètes, envahies de touristes.
Une descente plus loin et me voilà dans Barbes et la Goutte d'or. L'ambiance est encore très différente.
Puis je retrouve le 19e, des lieux que je parcours si souvent depuis maintenant un an. Les bords du canal de l'Ourcq, qui me sont devenus si familiers, le parc des Buttes Chaumont, lui aussi.
Ensuite c'est aussi un parcours que je commence à connaître car j'aime courir dans ces rues pleines de pentes et de surprises : je m'enfonce dans Belleville. Le parc de Belleville offre de belles petites grimpettes, et de beaux panoramas sur la ville, même si le ciel est laiteux aujourd'hui. Pourtant il fait très chaud pour la saison aujourd'hui.
Après Belleville, ce sont les rues de Mesnilmontant qui me surprennent: c'est calme, plein de petites maisons, j'y sens pour la première fois de mes pérégrinations parisiennes presque un air de campagne. Je ne vais pas vite, prends beaucoup de photos, savoure. Le parcours est sinueux.
C'est plein de petites rues, de passages innatendus, de squares et de petits jardins. Le plaisir du marcheur est bien là. La nuit me surprend avant la fin de mon parcours, mais je marche tout de même jusqu'à la porte Doré, d'un pas guilleret!