Très attendue, la conférence de Steve Jobs en direct de San Francisco a permis de lever le voile sur le tout nouvel iPhone 3G. En premier lieu, le patron d’Apple à évoqué quelques chiffres. En l’espace de 95 jours, le kit de développement pour iPhone aurait été téléchargé par plus de 250 000 personnes et 4000 développeurs ont été acceptés dans le programme de beta-test. Ainsi, de nouvelles applications (gratuites ou payantes) devrait bientôt voir le jour dans la boutique de logiciels en ligne App Store.
MobileMe s’agit d’un équivalent d’ActiveSync “made in Apple”. Ce service doit permettre de synchroniser toutes ses données au travers de son iPhone, son PC et son Mac, peut importe où on se trouve et dans les deux sens pour le Push email, les contacts, le calendrier… Le service Web “me.com” permettra d’accéder à l’ensemble de ces informations via des applications Web. Via ce service, les photos pourront elles aussi être synchronisées et le service iDisk (stockage de données) est compris dans MobileMe.
Annoncé pour juillet, Me.com devrait remplacer .Mac et sera donc proposé aux mêmes prix que le service .Mac (99$ par an pour 20 Go de stockage). Les utilisateurs déjà abonnés migreront automatiquement vers ce service.
Proche du premier iPhone au niveau design, il présente deux coloris : soit le noir, soit le blanc (uniquement pour la version 16Go) pour recouvrir le dos en plastique du téléphone mobile. Ce nouveau modèle propose des arrondis plus discrets, un système audio amélioré, une prise jack plus conventionnelle, des boutons en métal, toujours un écran 3,5 pouces et un capteur photo inchangé. Il est associé à une autonomie de 300 heures en veille, de 10 heures en conversation 2G, de 5 heures en conversation en 3G, de 5 à 6 heures en surf Web en 3G, de 7 heures en vidéo et de 24 heures en audio. Un nouveau firmware 2.0 compatible exchange.
Ce nouveau modèle intègre également un module GPS, grâce à une puce A-GPS, qui permet d’utiliser la connexion data pour mettre à jour les informations nécessaires à la liaison satellite pour une mise en route plus rapide. Ce GPS est intégré à Google Maps et permettra de mettre en place tracking, calcul d’itinéraires…Le modèle 8 Go est annoncé au prix de 199$ et le modèle 16 Go est à 299$. Il sera disponible le 11 juillet prochain dans 22 pays…
Oui mais voilà, concernant la France, on continue toujours de cafouiller entre Apple et Orange. En effet, sur le site d’Apple France, le lancement de cette iPhone 3G est maintenue pour le 11 juillet tandis que l’opérateur historique a publié un communiqué de presse révèlant la date de disponibilité pour le 17 juillet. Bref, il faudra de toute façon attendre le mois de juillet pour s’offrir ce mobile. Et, pour ceux qui veulent visualiser la présentation de cet iPhone nouvelle génération, sachez qu’Apple vient de rendre disponible la vidéo de la keynote de la WWDC : ici.