Quel manteau pour quelle morpho ?

Par Thomasbing19 @Fourchetteetb
Beauté

Quand l'hiver pointe le bout de son nez, on oublie notre garde-robe d'été et on ressort nos pulls, nos grosses chaussettes et nos vêtements d'hiver. Une pièce fondamentale de notre dressing hivernal, c'est évidemment le manteau avec lequel on va braver le froid et les températures glaciales.

Mais pas question de mettre de côté notre sens du style pour autant ! Alors pour être canon en manteau cet hiver, si on commençait par choisir un modèle adapté à notre morphologie ? Fourchette & Bikini nous dit comment faire...

Si je suis grande et fine

Quand on est grande et fine, qu'on se le dise : on est une veinarde qui peut à peu près tout se permettre en terme de taille : du long, du court, du ¾, tous les manteaux mettront en avant notre silhouette élancée et nos jambes interminables... De quoi faire des jalouses, c'est clair ! Si on veut jouer la carte du glamour à 100%, on n'hésite pas à choisir un manteau qui tombe aux chevilles : effet femme fatale assuré ! Côté style, on peut faire dans le sobre, mais pourquoi pas jouer la carte de la fantaisie avec un imprimé un peu décalé ? Et si on a la taille marquée, on n'oublie pas de la ceinturer !

Si je suis grande et pulpeuse

Si on est grande avec des formes, il faut trouver un manteau qui suit les contours de notre corps sans les accentuer ni les grossir. Il faut éviter de rajouter du volume à la silhouette ! Du coup, vive les modèles droits et fins plutôt longs qui vont allonger la silhouette : les manteaux oversize, les kimonos, les trenchs... Par contre, on ne met jamais de ceinture si on a un petit bidon. A moins de vouloir le souligner. Côté matière, la laine est une bonne alliée, et côté couleur, le sombre est un classique qui fonctionne toujours ! Les imprimés sont évidemment à éviter.

Si j'ai une poitrine généreuse

Quand on a une grosse poitrine, choisir un manteau n'est pas de tout repos : s'il n'est pas bien adapté à notre morphologie, on va vite se sentir engoncée, avec la poitrine toute écrasée. Pas vraiment le top...
Du coup, si on a la chance d'avoir la taille fine et bien marquée et des hanches présentes (une morphologie en X), on n'hésite pas : c'est le manteau peignoir qu'il nous faut ! Grâce à la ceinture, il va mettre notre jolie taille en valeur, mais comme il est évasé en haut et en bas, il ne marquera pas nos hanches et va laisser notre poitrine respirer.

Si je suis musclée et athlétique

Pas facile de trouver un manteau qui nous met joliment en valeur quand on a une morphologie en V et une silhouette athlétique. Les manteaux qui nous vont le mieux dans ces cas-là, ce sont la parka XXL et le manteau en peau retournée.Le manteau en peau retournée est une pièce très structurée qui convient en effet parfaitement aux physiques athlétiques, et aux femmes qui recherchent un effet décontracté, naturel, sans prise de tête. La parka XXL, c'est LE manteau des sportives qui recherchent avant tout un manteau épuré et fonctionnel ! Avec une écharpe, une parka, un jean et des baskets, on peut faire de longues marches dans le parc sans aucun risque !

Si je suis petite et mince

Quand est petite et fine, il ne faut pas faire l'erreur d'acheter des manteaux trop longs qui vont nous rapetisser et tasser notre silhouette. Les manteaux parfaits pour nous sont les manteaux courts, ou ¾ à la rigueur, mais pas plus longs !
On n'hésite pas à choisir des coupes cintrées et ceinturées pour marquer notre taille et mettre notre silhouette en valeur.
Côté matière, on peut se permettre un peu ce qu'on veut, alors pourquoi ne pas oser la fourrure (fausse!), les empiècements imprimés ou le cuir ?

Si je suis petite et ronde

Si on a un physique assez pulpeux avec un petit gabarit, c'est la cape qui va devenir notre alliée cet hiver ! Ce manteau est parfait quand on est ronde avec une poitrine développée, car il structure la silhouette en forme de trapèze et donne un côté chic et élégant.
Si on opte pour la cape, on n'hésite pas à choisir un modèle coloré histoire de donner du pep's à notre silhouette et de contrer la grisaille hivernale.

Alissa Brissat