Dites adieu aux régimes restrictifs
Ce serait ça, le secret. Manger quelque chose qui a du goût, à apport calorique égal, réduit la sensation de faim. Deux études scientifiques ont été menées sur deux groupes de personnes, leur faisant tester deux sortes d’aliments différents.En 2009, les chercheurs de l’université de Maastricht ont séparé un groupe de personne en deux. Au groupe 1, ils ont offert une portion de mousse au chocolat. Au groupe 2, ils ont offert une portion de fromage blanc nature. Si les membres du groupe 1 étaient rassasiés, les membres du groupe 2 avaient encore faim !
En 2013 au Danemark, le chercheur Per Moller a réalisé une étude similaire où il proposait une soupe épicée et une soupe sans aucune épice. Résultat : le groupe qui avait mangé la soupe épicée n’avait plus faim !
Si on reprend l’exemple du chocolat, on se verrait mal s’enfiler une tablette de 100 grammes ! Surtout quand il est de bonne qualité. Et la conclusion de ces études est justement là : manger quelque chose qui a du goût et qui est de qualité rassasie bien plus vite qu’un aliment de mauvaise qualité un peu fade… et voilà aussi pourquoi les régimes peuvent être frustrants puisqu’on s’impose souvent de manger « fade ».
Mais lors d’un régime, il s’agit en fait de manger « bien ». C’est pour cela qu’on préfèrera les produits bio, les céréales complètes, les soupes maisons etc..
Per Moller dit lui-même que si la France est moins touchée par l’obésité que les Etats-Unis par exemple, ça s’explique par l’excellente qualité de ses produits et sa fine gastronomie. Cocorico !