L'observation des diamants est bien souvent quelque chose de difficile, qui requiert d'avoir les connaissances adéquates et l'oeil permettant de déceler les défauts.
Cela est d'autant plus difficile lorsque l'on observe des diamants en ligne, car les photos rendent bien souvent mal la brillance du diamant et ces défauts. De plus, la prise de vue des diamants est quelque chose de complexe.
Nous vous présentons donc ici un diamant de couleur G et de qualité VS2 pris en photo avec un équipement spécial permettant d'obtenir des photos de très haute résolution rendant compte de la qualité de ce diamant GVS2.
Diamant GVS2 monté sur une bague en or blanc 18 carats issue de notre collection d'alliances
Vue en gros plan du diamant
Le diamant faisant 4 mm de diamètre, la photo présentée ci-dessus correspond à un grossissement X15 qui nous permet de voir certains défaut du diamant totalement invisibles à l'oeil nu et difficile à voir pour certains au grossissement X10.
Cette vue de côté du diamant nous permet d'apprécier la couleur, la qualité de taille du diamant ainsi que de voir certains défaut de pureté de celui-ci. Cette photo correspond à un grossissement X22,5.
Enfin cette vue de la culasse permet d'apprécier le diamant sous tous les angles. Cette photo correspond à un grossissement X16 du diamant.
Comme pour tous les diamants de cette qualité, un certificat est établi par un organisme indépendant, en l'occurence le GIA ici, attestant de ses dimensions, poids, couleur, pureté et qualité de taille.
On pourra faire la remarque suivante, de l'importance de la qualité de taille du diamant pour restituer l'éclat du diamant. Ce critère est bien souvent plus important que la couleur du diamant pour donner cet effet de forte brillance du diamant.
Pour aller plus loin:
Nos articles relatifs aux diamants et bijoux en diamants
Article sur la pureté du diamant
Article sur les 4C, critères de qualité du diamant
Article sur le carat du diamant
Demander un devis en ligne pour votre diamant