Lucien Le Guern, également dit Louis-Gabriel Le Guern, né en 1914 au Mans (Sarthe) et décédé en 1981 au Couvent de la Tourette près de Lyon (Rhône), était un religieux et un peintre français représentatif des peintres naïfs, dont les thèmes privilégiés furent notamment les Saintes Ecritures et l'Occupation
A la suite d'une méningite, il devient sourd et muet très jeune et entre à l'institution des jeunes sourds-muets de St-Jean-de-la-Ruelle, près d'Orléans (Loiret). À sa sortie, il s'oriente vers la peinture comme moyen d'expression privilégié.
C'est en autodidacte qu'il construit son style au travers de paysages et de portraits. Dans les années 1930, il travaille chez un maître potier de Malicorne (Sarthe) où il décore des faïences, puis il suit des cours de peinture à l'Ecole supérieure des Beaux-Arts du Mans. Dans les années 1940, il consacre une série de tableaux remarquables à la vie quotidienne sous la Seconde Guerre mondiale. Il fera d'ailleurs forte impression avec son tableau L'Exode au Salon d'automne de Paris en 1941, alors qu'il n'est âgé que de vingt-six ans.
En 1953, il entre dans les ordres comme frère convers et intègre le couvent dominicain de la Tourette, à Eveux près de Lyon. Il prend alors le nom religieux de frère Louis-Gabriel. Il réalisera désormais de spectaculaires fresques monumentales (jusqu'à dix mètres de long) d'une grande expressivité et représentant les Saintes Ecritures, en particulier le Jugement dernier, l'Apocalypse et la Résurrection (notamment La Résurrection et Le Christ-Roi exposés au musée d'art naïf de Laval, Mayenne).
Il peindra jusqu'à sa mort en 1981, et repose au cimetière du couvent.
D'après Wikipédia