Nous sommes maintenant à quelques jours de la fin de l'année 2013, et l'heure est au bilan. Certains dressent un bilan politique, d'autres, un bilan sportif, de mon côté je vais plutôt en faire un bilan cinéma. Je commence par un top 10 (ou flop 10) des plus mauvais films de l'année. Je préfère attendre début janvier pour la liste de mes 10 films préférés de l'année.
Evidemment, c'est une liste toute personnelle, je n'ai pas tout vu non plus. Sans plus attendre, voici donc les 10 films que j'ai détesté, cette année, au cinéma.
1 - InsaisissablesA noter que pour moi, la première et seconde place de ce top sont interchangeables, c'est selon l'humeur. Disons que la première et la seconde place sont à égalité dans mon coeur.
Insaisissables, donc. De Louis Leterrier. Je ne suis déjà pas un grand fan du monsieur. Les Transporteurs, par exemple, sont assez mauvais, clichés au possible avec scénario neuneu à la clef. Le Choc des Titans, d'autre part, m'a permis de voir que le mec découpe ses films avec les pieds (la séquence des scorpions géants est absolument illisible, Leterrier au sommet de son art). Insaisissables avait de quoi séduire sur le papier, une bande de magiciens exécute des tours spectaculaires en braquant des banques. Un flic les pourchasse et tente de comprendre comment ils font. A l'arrivée, ce film se révèle être une totale esbroufe. Un truc complètement creux, mal joué et mal filmé. Leterrier se plante totalement, il désassemble dans son film tout ce qui fait la magie du cinéma en s'évertuant à mettre en scène des tours spectaculaires puis à les expliquer. Si Le Prestige de Nolan fonctionnait si bien c'est parce qu'il s'intéressait à ses personnages et mettait en scène une rivalité entre deux hommes. Ici, on se fout totalement des personnages, qui réussissent l'exploit de s'affadir au fur et à mesure que le film avance. Les numéros magiques, eux, sont filmé sans aucun point de vue, on a l'impression d'être devant Le Plus Grand Cabaret du Monde avec plus de moyens, toujours ce problème de découpage chez Leterrier, (je rappelle que le principal travail d'un réalisateur, c'est le découpage). Le pire ? Le scénario. Le vrai tour de magie du film. Ou comment compliquer à l'extrême une histoire stupide et toute con. Parce que vraiment, ce final à la Vidocq de Pitof, si ce n'est pas prendre le spectateur pour un con... Et la BO du film... Ignoble. Bref, tout est mal foutu, rien à rattrapper, et ils en prévoient un deuxième.
2- Kick Ass 2L'autre plus mauvais film de l'année. Alors là, j'ai eu mal aux yeux. Et au coeur aussi. Je ne comprends pas, le premier était pourtant sympathique, fun, jouissif... Rien de tout ça dans ce second opus, qui devient donc vulgaire, chiant, embarrassant... Le ton hésite entre parodie de films de super-héros et tentative de décryptage des problèmes adolescents à la Spiderman. Mais c'est totalement raté. Le film ne fait pas rire, les personnages sont tous des caricatures, et le mauvais goût du film atteint son paroxysme lors d'une scène où une pétasse blonde BDBG se vide les intestins des deux côtés... Une horreur à vite oublier.
3- Wolverine, Le Combat de l'ImmortelDécidément, Wolverine au cinéma c'est toujours pas ça. Pourtant le pitch et la bande annonce promettait un beau mélange entre univers japonisant, film noir, arts martiaux et super héros ténébreux en colère. A l'écran c'est raté, on s'emmerde, et Hugh Jackman donne l'impression qu'il parodie son rôle. Au suivant.
4- Die Hard : Belle Journée Pour MourirDepuis qu'ils ont repris la série, les gros pontes des studios et les scénaristes ont totalement oublié ce qui faisait le sel des premiers films : unité de temps (une nuit ou une journée) et de lieu (un immeuble, un aéroport et une ville). Et puis, là, c'est quand même du gros n'importe quoi. Les scènes d'action sont tellement surréalistes et bruyantes que, moi, ça m'endort et il n'y a vraiment plus de plaisir. Un peu comme...
5- Fast And Furious 6Bon, de Fast and Furious, je n'avais vu que le premier. Copie conforme, au niveau du scénario, de Point Break Extrême Limite, il ne m'avait déjà pas emballé. Je n'ai donc pas vu les suivants, jusqu'à celui ci. Personnages clichés interprétés par des acteurs médiocres (Vin Diesel et Paul Walker en tête), scènes d'action, comme le collègue du dessus, surréalistes et, en plus, illisibles, bimbos à moitié dévêtues... Bref, du cinéma (euh...) neuneu fait pour les ados fans des Chtis à Hollywood. Rien à sauver quoi.
6- JobsLe biopic de Steve Jobs était très attendu par les fanas de la marque à la pomme. Personnage très aimé, véritable visionnaire à défaut d'être un réel inventeur, ce n'était qu'une question de temps avant que le cinéma ne s'en empare. Et bien peut-être que, pour ce film, ils sont allés trop vite... Si Ashton Kutcher fait le job (ouais ouais, jeu de mot...) et ressemble vraiment à Steve (quoique attention à l'imitation), le problème du film réside dans l'absence de point de vue et de fil rouge. Les séquences emblématiques de la vie de Steve et d'Apple s'enchaînent, mais sans profondeur, sans recul, sans vision. C'est du travail paresseux qui, finalement, n'a aucun intérêt.
7- La Stratégie EnderEncore du film pour ados, qui tente de surfer sur le succès de la saga Harry Potter. Ici, pas de magie, pas de vampires non plus. Nous sommes plongés dans un univers de science fiction, mais comme les autres l'histoire se veut une quête initiatique où un personnage ado doit très vite passer à l'âge adulte. C'est assez lent, l'histoire, virtuelle, se révèle à la fin n'avoir aucun intérêt. On a perdu deux heures quoi.
8- MalavitaLe nouveau Besson. Il ne devait pas arrêter le cinéma lui ? Nan parce que, là, c'est assez embarrassant. Un film de mafieux américains qui viennent se cacher dans un petit village normand, avec tout ce que cela implique comme clichés. De Niro parodie ses heures de gloire chez Scorcese (jusque dans un cinéma ou son personnage doit parler du film... Les Affranchis...) et le reste du casting sur-joue. En fait on dirait un téléfilm du dimanche soir, deuxième partie de soirée sur TF1.
9- World War ZRien à voir avec le bouquin du même nom, qui se présente comme un recueil de témoignages de différentes personnes, à différents endroits de la Terre, touchés de près ou de loin par la guerre des Zombies. Dans le livre, le personnage d'agent de la commission Post-Traumatique de l'ONU sert de fil rouge au récit, c'est lui qui voyage un peu partout pour recueillir ces témoignages. Il en résulte un ton assez sérieux et quasiment documentaire. Dans le film... et bien, évidemment, il devient un héros joué par Brad Pitt (qui produit aussi...) qui est envoyé un peu partout pour trouver le moyen d'arrêter ça. Et il y arrive, par un procédé complètement con qui n'existe pas du tout dans le livre. Un blockbuster abrutissant quoi.
10- Thor 2Déjà expliqué pourquoi plus tôt sur ce blog. Overdose de films Marvel qui sont tous pondus dans le même moule. Il suffit !