David Hockney est né en 1937 à Bradford au Royaume-Uni.
Icône du Pop Art au début de sa carrière, aux côtés d’Andy Warhol, David Hockney est un artiste aux multiples talents, inclassable et changeant régulièrement de style, voire de technique. « Je suis un artiste qui n’entre dans aucune catégorie ; le monde de l’art ne sait jamais très bien où me placer ».
Son oeuvre est en grande partie autobiographique, nourrie par ses rencontres, ses voyages et ses amours masculines (David Hockney aurait accumulé depuis 1961 environ 30 000 photographies, comme le journal intime d’une vie d’artiste).
Tour à tour élève du College of Art de Bradford et du Royal College de Londres, il fait de brillantes études de peinture, inspiré par Picasso et Matisse, mais aussi Francis Bacon. Lorsqu’en 1962, il y reçoit son diplôme (bien qu’il n’ait pas écrit l’essai nécessaire pour son examen), avec une médaille d’or, il est déjà connu dans son pays.
En 1964, David Hockney visite Los Angeles pour la première fois. Il y peint ses toiles les plus célèbres (dont A bigger splash), des représentations de villas et de leurs piscines bleu turquoise, illustration de l’univers artificiel californien, figurant un monde plat, figé, dans lequel la sensation de confort provoque paradoxalement un sentiment d’angoisse. C’est là qu’il rencontre son amant et modèle, Peter Schlesinger. Leur rupture au début des années 1970 rend l’artiste dépressif et dépendant au Valium.
A l’automne 1983, il commence une série d’autoportraits, permettant au public de pénétrer son intimité, et dévoilant sa vulnérabilité et son manque d’assurance. Il réalise aussi de nombreux et extraordinaires photocollages à partir de Polaroïds (de véritables « drawings with a camera ») qui figent l’instant tout en le décomposant en centaines de petits détails.
Changeant une nouvelle fois de style, il peint en 1998 une vue du Grand Canyon de 40 mètres de large, composée de 96 tableaux. Jusqu’en 2011, il va alors peindre de grands paysages composés de plusieurs tableaux, notamment dans les bois de Woldgate, près de chez lui, série qui va culminer avec une grande exposition ouverte le 23 janvier 2012 à la Royal Academy de Londres, « A Bigger Picture ».
En même temps, dans ces années 2000, David Hockney commence à utiliser les opportunités qu’offre le numérique : d’abord l’impressions par photocopie, puis il commence à réaliser de petites œuvres directement sur l’écran de son iPhone, confortablement installé au fond de son lit. Romantique et poète, il commente : « J’aime dessiner des fleurs à la main sur mon iPhone et je les envoie à mes amis comme ça ils reçoivent des fleurs fraîches. Et mes fleurs durent ! Elles ne meurent jamais »… En 2010, il se met à l’iPad : grâce à l’application Brushes, l’artiste peut créer et envoyer son dessin par courrier électronique. Pour l’artiste ce nouvel outil est comme son carnet de croquis, ajoutant même qu’« il va changer notre manière de voir les choses. »
Mais, en Octobre 2012, Hockney, qui est revenu au Royaume-Uni depuis plusieurs années et s’est installé à Bridlington (Yorkshire), subit un accident vasculaire cérébral. Cinq mois plus tard, un de ses assistants de 23 ans meurt d’une overdose. Hockney, marqué, retourne alors dans sa maison d’Hollywood Hills. Là, peu à peu, il recommence à peindre, retournant à ses premières amours : le portrait. Thérapie par le travail.
Car David Hockney n’a jamais vraiment dérogé à son éthique de travail victorienne. En repensant aux années 1960, à Los Angeles, il dit : « Je me croyais hédoniste à l’époque, mais malgré tout, je travaillais. J’ai toujours travaillé. Tous les jours. Un artiste peut approuver l’hédonisme, mais il ne peut pas être hédoniste lui-même ». C’est ainsi que, lorsque son équipe (amis, assistants, anciens amants – souvent les trois en un) se retrouve à son domicile de Los Angeles en soirée, il les laisse finir sans lui : il débranche ses appareils auditifs (il est partiellement sourd depuis près de 40 ans) et est au lit à 21 heures ! Car, en tant qu’artiste, Hockney n’a jamais été plus prolifique : une nouvelle exposition est déjà prévue en 2016, avec une série de 100 nouveaux portraits… Á suivre, donc.