L’auteur revisite un temps fort de sa vie personnelle qu’elle avait partagé dans son récit, « La dernière leçon ». Elle y racontait le choix de sa mère, co-fondatrice de l’ADMD (Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité), de se donner la mort à 92 ans. La préparation de l’absence programmée de sa mère donna un livre d’amour, de complicité magnifique, d’échanges et de joie de vivre qui invitait à aller plus loin, avec pudeur, dans la réflexion sur un sujet tabou : la fin de vie.
Dans « Suite à la dernière leçon », l’auteur revisite son récit et l’impact qu’il a eu dans ses engagements. Elle y raconte ce travail de lâcher-prise et de deuil autour d’une création littéraire qui est portée au cinéma.
Que cette histoire-là m’appartienne n’a plus guère d’importance. C’est à tous qu’elle appartient, aux spectateurs que je sens autour de moi, avec leurs histoires qui se mêlent à la mienne, la reprennent en chœur comme un refrain familier. C’est à eux que je passe le relais. Le flambeau.
page 219.
Le livre : Suite à La dernière leçon, édition du Seuil (Octobre 2015)
Le film : La dernière leçon de Pascale Pouzadoux avec Sandrine Bonnaire, Marthe Villalonga, Antoine Duléry (Novembre 2015).