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Sans cocarde, la fabrication française fait sa pub dans le métro parisien

Publié le 17 décembre 2015 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Chers usagés parisiens, usés du métropolitain, avez-vous remarqué, dans un éclair de lucidité, sous les néons blancs, encore une publicité en fin de wagon? Elle s’affiche toute de bordeaux vêtue pour faire la promotion d’un énième site de vente en ligne de produits fabriqués sur notre bon vieux territoire.

Et si s’en était fini? Le coq, la marinière, la Marianne phrygienne… et si acheter français pouvait enfin donner l’impression de ne pas être à une rencontre internationale de football? Sur la réclame, le tricolore se fait rare et c’est tant mieux: consommer local c'est bien plus qu’une histoire de drapeau. Né le 12 novembre 2015 après 2 années de gestation, Exagona propose de mettre en relation clients et fournisseurs sur une "marketplace". Quand on aime le fabriqué en France, paradoxalement, on aime l'anglicisme! Exagona expédie ses produits au Royaume-Uni et promeut même le fait en France dans le tube londonien. Avec 3000 références, ce n’est pas la première plateforme de ce genre: Dame Madine France qui semble sortie d’un défilé du 14 juillet, était là avant. Mais c’est la première fois qu’une charte graphique ne se drape pas dans les couleurs nationales.
Pour être référencé sur le site, les fournisseurs d’Exagona s’engagent à respecter une charte garantissant du 100% français "du plus petit composant au produit fini", sous peine d’exclusion et de pénalités. Ceci passe par la conception, la fabrication, l’assemblage, le conditionnement et la distribution du produit.

La charte n’étant pas disponible sur le site, difficile d’en savoir plus mais contrairement à Amazon, Exagona et sa petite équipe de 5 personnes devrait payer ses impôts en France. C’est déjà ça.


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