Magazine Beaux Arts

La femme aux fleurs de papier de Donato Carrisi

Par Séverine @Sev_chronique
La femme aux fleurs de papier de Donato CarrisiJacob Roumann est un médecin autrichien mobilisé dans les tranchées du mont Fumo en 1916. Un soldait italien est fait prisonnier et Jacob se voit attribuer la mission de le faire parler. Désabusé et résolu à voir les soldats mourir devant lui sans qu'il ne puisse y faire grand chose, Jacob ne s'attend absolument pas à la tournure que va prendre l'interrogatoire, qui semble plus dirigé par le prisonnier que par le médecin. Qui est cet énigmatique soldat qui refuse de simplement donner son nom mais résume sa vie en trois questions : "Qui suis-je ? Qui était Guzman ? Qui était l'homme qui fumait sur le Titanic ?"
"Jacob Roumann avait le sentiment que l'italien le tenait, et cela lui déplaisait. Il était de plus en plus convaincu d'être devenu le pion d'un plan bien orchestré. Le récit que lui offrait le prisonnier serait-il à lui faire baisser la garde, à le rendre malléable ? Il n'avait plus le choix, il devait suivre le flux et découvrir où cela le conduirait."
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant ce roman de Donato Carrisi, un auteur italien reconnu de thrillers, dont je n'avais lu encore aucun roman. Le résumé, fort intriguant, était également aussi abstrait que les trois questions du prisonnier. En effet, alors qu'on lui demande de décliner son identité, le prisonnier italien se met à retracer la vie d'un certain Guzman, mystérieux et charismatique personnage, qui a fait de l'acte simple de fumer tout un art et qui vit et voyage de Marseille à Paris, en passant par Genève et la Chine, en racontant des histoires qui captivent ceux qu'il rencontre.
Tout comme Jacob, on est scotché par l'histoire racontée par le prisonnier italien tout au long de la nuit qui passe sans qu'on s'en rende compte et les nombreuses interruptions sont aussi gênantes pour lui que pour nous. On n'a de cesse de s'interroger sur le rapport entre le prisonnier, Guzman et l'homme qui fume sur le Titanic. La révélation finale est-elle à la hauteur du suspense généré tout au long du roman ? La réponse est oui plutôt, je n'ai pas été déçue par ce récit captivant et touchant, qui n'a rien d'un thriller, mais que je vous conseille !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Séverine 365 partages Voir son profil
Voir son blog