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La fin du référencement publicitaire

Publié le 10 juin 2008 par Gourousdunet

Une recherche sur Google sur le terme “referencement publicitaire” renvoie plus de 297 000 réponses. La requête “mangeur de cigogne” (populaire du fait d’un concours de référencement) ne renvoie que 26 000 réponses. Pourtant seule la popularité du deuxième terme vous surprend alors que ça devrait être le contraire.

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photo credit: striatic

Le terme “référencement publicitaire” ne veut rien dire. Le référencement (ou référencement naturel pour ceux qui aiment le terme) c’est le fait de faire connaître son site à un moteur de recherche ou annuaire. C’est donc soumettre son site et espérer qu’il soit accepté et éventuellement bien placé.

Ce que certains appellent “référencement publicitaire” c’est acheter de la publicité sur un moteur de recherche. Quel est le rapport avec le référencement ? Aucun, si ce n’est que le support est un moteur.

C’est comme si en parlant de la télévision, on disait “je fais une interview naturelle ce soir dans le journal de 20h” et qu’au lieu de dire qu’on a acheté de la publicité avant le journal, on appelait cela “une interview publicitaire”.

Soyons raisonnables et utilisons les termes corrects au lieu d’enrober dans un mot qui sonne bien et qui est à la mode (”le référencement”), une pratique qui a parfois une mauvaise image (”la publicité”).

Si vous voulez vraiment appeler le référencement “référencement naturel”, alors dans ce cas appelons la publicité sur les moteurs le “référencement surnaturel“. Je trouve que le terme convient bien à ce que certaines agences font passer pour de la magie.


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