" Je te confime donc ce soir 36 rue de Turennes (Paris 4e) au restaurant-bar " Les Minimes ". Rendez-vous avec Jeremy Moscovici, pas encore la trentaine, jeune chef cuisinier et entrepreneur ambitieux. Vous le connaissez sans doute pour sa participation à Top Chef (M6) en 2015. " Catalogué " comme le type arrogant, fier de lui et imbu de sa personne, j'ai découvert (à l'occasion d'une soirée organisée par l'enseigne d'optique Atol) un mec franc, sympa, accessible et qui sait ce qu'il veut! Rencontre avec cet autodidacte des saveurs et de la gastronomie.
" Malgrè ma grande gueule, je suis quelqu'un de vrai "
La première question ne pouvait qu'avoir un rapport à sa participation à l'émission Top Chef 2015 (éliminé lors d'un quatrième prime). Mais c'est de là, qu'on nous allons découvrir un jeune chef, qui a été malmené par les médias et ses pairs (notamment Philippe Etchebest). " M6 est venu me chercher. Mais il y a un lien de cause à effet avec mon histoire" . Bon sur Etchebest, il nous dira avec du recul " Je pense qu'on est un peu pareil. C'est pour cette raison que ça matche pas. Je suis un sanguin ! ". Portrait.
Qui es tu Jéremy Moscovici? " Chef de cuisine à 17 ans, je suis autodidacte et j'ai évolué comme un grand en travaillant beaucoup avec cette sensibilité artistique. Du commis, j'ai fait mes armes puis rapidement grimpé les échelons. J'ai dirigé mon premier restaurant à 18 ans (Parc de Saint-Cloud). J'ai du m'imposer par le travail" .
Pari réussi, les 6-8 premiers mois, le restaurant affichait complet, pourtant dans une conjoncture économique difficile. " J'ai attiré la curiosité et été ensensé par la presse avec le retour client pour appuyer. J'ai très vite été identifié comme un arriviste. Je proposais une cuisine signée d'auteur et créative. Je travaillais 18-19 heures par jour, le soir très tard même pour être à la hauteur de ma brigade" . Ecoeuré par les jalousies qu'il attire et les difficultés qu'il rencontre à entreprendre, il s'envole pour Londres où il fonde son entreprise de Chef à domicile Cosmocook 16.
16, un chiffre qui lui porte bonheur. " Je suis né le 16 janvier 88 (8+8 = 16) et j'ai ouvert ma première boite un 16. Chiffre que j'ai d'ailleurs tataoué sur mon bras ".
" A Londres, j'ai travaillé hyper dur. J'avais envie de dire des choses, de m'exprimer dans mon métier. Je suis parti de de la France finalement blessé. J'avais envie de réussir tout seul. Avant j'étais un garçon solitaire, mais là-bas j'ai pris au fil des mois de l'assurance. Puis direction Tokyo où il exportera son concept toujours entouré d'une brigade. " C'était un challenge personnel. Une culture que j'avais envie de découvrir. Le Japon est un pays précurseur (mode, culinaire...) avec une rigueur, un côté créatif. Il n'y a pas de jugement mais il faut gagner une certaine confiance. Au Japon, je redépose donc le concept car j'arrive à un moment où je peux le faire. Puis un jour ma maman me dit: Skype, j'en peux plus. Je veux que tu rentre mon fils ". Une envie aussi de souffler pour Jéremy. Mais un retour en France de courte durée (1 mois). Toujours dans cette dynamique positive Jérémy s'envole pour Thaiti. Les deux meilleures années de sa vie nous précise t-il. Reconnu, il accède au titre de chef privé du Président de la Polinésie française. Passionné il donne des cours de cuisine à des jeunes et continue à cuisiner pour des particuliers. Des moments qui lui ont permis de vivre des choses humainements riches. " J'ai vraiment été touché par les gens là-bas" .
De retour en France, avec ce sentiment de revanche, il reprend un Relais & Châteaux en Normandie sans laisser tomber ses concepts à Londres et à Tokyo où il place des chefs dignes de confiance. Retour réussi, il décroche 10 mois plus tard un Prix au Michelin (3 fourchettes).
Puis vient l'expérience Top Chef. " Nous sommes 2 ou 3 à avoir été contactés par la production. Top Chef a été une super expérience. Je suis fier d'être arrivé en quart de final avec systématiquement des coups de coeur du jury. Jean-François Piège m'a beaucoup touché. Il se dégage une personnalité et une signature. Pour le reste, effectivement quand tu ne rentres pas dans le moule, parce-ce que tu n'as pas fait un parcours traditionnel, que tu n'as pas été formé par des pro, que tu es tatoué avec une forte personnalité et bien ca peut déranger ". Top Chef n'a pas été la chance de sa vie mais une partie du public a retenu sa signature. Affamé de chanllenges, il est même sollicité pour ouvrir un restaurant éphémère sur la Croisette pendant le Festival de Cannes.
Aujourd'hui, Jérémy Moscovici vit une autre vie, une vie différente. Il a compris que la vie peut-être aussi à deux avec sa fiancée. Mais il conserve ses premiers amours et vient de lancer Cosmocook 16 à Paris et partout en France.
Son portrait chinois >> Si tu était un plat? " Un risotto aux St Jacques, au parmesan et à la truffe ". >> Si tu étais un dessert? " Une religieuse au café ". >> Si tu étais un vin? " Un grand Bourgogne ".
Ses adresses >> Un lieu dans Paris pour boire un verre? " Hôtel Costes, dans la veranda par contre, mon Q.G. C'est pour moi un des top 5 au monde pour boire boire un verre (qu'un verre on a dit, hein ?!) ". >> Un lieu dans Paris pour bien manger pour pas cher? " Chez moi, dans le Marais ". D'ailleurs faites lui la demande, il vous racontera par la même occasion une petite anecdote sur le sujet car c'est déjà arivé. " Ou alors ici, aux Minimes. C'est frais et les prix sont raisonnable ".
Son rituel beauté? " D'abord, je me sèche les cheveux. Oui, on se fout de moi car j'en ai pas mais sinon je frise. Et puis, euh, j'avoue je me mets de la poudre pour avoir un effet bronzé. J'utilise des produits Serge Lutens" .
Son menu de Noël >> Amuse-bouche: " Je partirais sur un velouté de butternut, rose et mandarine ". >> Entrée: " Une soupe de bettave fumée, homard breton et Saint Jacques, arrosés avec un beurre au thym, gelée de gingembre et citronnelle avec huile de pin au sarazin " >> Plat: " Tout simplement, un rôti de chevreuil avec une purée maison truffée et un peit jus de viande aux morilles ". >> Dessert: " Je suis très mauvais. C'est pas le même métier alors j'achèterais un gâteau au café à la pâtisserie de Cyril Lignac, qui est pour moi la meilleure patisserie de Paris ".
Son actu, dont il est très fier? Il nous a dévoilé l'info en avant-première pour Ohmyhomme.fr. On retrouvera Jérémy Moscovici en février 2016 dans un programme culinaire " La Brigade " diffusé sur France TV et tourné sur l'île de la Réunion. Il sera entouré de 3 autres personnalités: Naoëlle d'Hainaut, vainqueur de Top Chef 2013, Dieuveil Malonga, fier d'avoir été le premier candidat africain à faire Top Chef (saison 5) et Nathalie N'Guyen, la demi-finaliste amateur Master Chef 5. " Le message me parlait beaucoup. Moi-même, immigré (pied noir pour Jérémy) comme les 3 autres chefs, j'ai tout de suite adhéré au projet. C'est un mélange entre " Rendez-vous en terre inconnue " et " Koh Lanta " qui accouche de " Les escapades de Petitrenaud" . C'est une emission que je ferai d "abord voir à mes enfants avant les Top Chef (M6) ou autre Masterchef (TF1) ".
J'ai une dernière question. Pourquoi tout les plats ont des noms à rallonge? " Il y a dix ans ça n'existait pas.Pour réaliser un plat, un chef y met du coeur à l'ouvrage, de la recherche, de l'énergie et du temps.Et donc il dit tout pour que tu saches vers quoi tu vas allé vers ton palais. C'est important d'avoir ce respect ".
Pour écrire à Jérémy Moscovici: cosmocook16@gmail.com.
À propos de francois
Blog hommes: billets d'humeur et interviews sur la mode, la beauté, la culture et le lifestyle! Qui a dit que les hommes n'étaient pas bavards ?
Ce contenu a été publié dans Portrait d'Hommes, avec comme mot(s)-clé(s) cuisine, interview, Top Chef, M6, people. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.