Je vous propose un incontournable des tables de Noël : la bûche !! Elle se compose d'une mouse au citron , d'un insert gélifié à la framboises et d'une dacquoise amandes/noisettes . Je ne suis pas emballée à 100% par mon glaçage car à Moscou je ne trouve pas de lait concentré non sucré , du coup j'ai baissé la quantité de sucre et mon colorant n'est pas assez puissant ... mais bon voilà je me débrouille avec ce que je trouve pour essayer de vous proposer des idées de desserts de Fêtes . D'ailleurs je crois que j'aurais pu ne pas la glacer car j'ai utiliser un tapis en sillicone matelassé qui donne une jolie fination (c'est la marque Silikomarkt) .
Si vous ne disposez pas de moule à bûche vous pouvez tout à fait faire ce dessert dans un moule à cake que vous tapisserez d'un film plastique pour pouvoir le démouler . J'ai beaucoup aimé le parfum et la texture de la mousse au citron , très douce , qui s'associe bien avec la framboise pour en faire un bon dessert pour terminer les repas d efêtes .
Par contre si vous souhaitez une bûche plus facile à réaliser , je peux vous proposer les recettes suivantes sur la base de gâteaux roulés ou bûches glacées:
Vous trouverez d'autres idées de desserts sur ma page " Recettes de Noël "
- pour l'insert gélifié aux framboises :
Faites ramollir les feuilles de gélatine pendant 10 minutes . Faites chauffer dans une casserole les framboises et le sucre , laissez cuire 5 minutes à feu moyen . Mixez avec un mixeur plongeant . Ajoutez les feuilles de gélatine essorée .Mélangez bien , coulez la préparation dans le moule à bûche . Placez au congélateur 4 heures minimum , vous pouvez aussi préparer l'insert la veille et le laissez au congélateur .
- pour la dacquoise amandes/noisettes (recette de la dacquoise aux framboises et au chocolat )
125 gr de poudre d'amandes
125 gr de poudre de noisettes
6 blancs d'oeuf
250 gr de sucre en poudre
Préchauffez le four à 180°c Battez 6 blancs en neige ferme avec 20 gr de sucre puis ajoutez 230 gr de sucre à la fin .Incorporez les poudres d'amandes et noisettes en soulevant le mélange avec une spatule . Recouvrez 2 plaques de cuisson de papier sulfurisé.A l'aide d'une poche à douille avec une douille lisse de 1 cm de diamètre , formez 2 cercles de 20 cm de diamètre .Enfournez pour 15 à 20 minutes et laissez refroidir . Découpez une bande correspondant à la longueur et la largeur de votre moule à bûche .
- pour la mousse au citron :( source: Passion pâtisserie )
90 gr d'eau
200 gr de sucre
4 jaunes d'oeufs
6 feuilles de gélatine
2 citrons
400 gr de crème fraîche liquide à mini 30 % de MG
Mettez la gélatine à ramollir dans un récipient avec de l'eau froide pendant 10 minutes. Mettez le sucre dans une casserole , ajoutez l'eau et portez à ébullition . Hors du feu ajoutez la gélatine essorée , mélangez . Dans le bol du robot versez les jaunes d'oeufs , commencez de fouetter , ajoutez le sirop bouillant en filet . Fouettez 3/4 minutes puis ajoutez le jus des 2 citrons . Montez la crème en chantilly bien ferme et incorporez la délicatement à la préparation au citron en soulevant la masse avec une spatule . Versez uen couche dans le moule à bûche .
- pour le glaçage :(source J'en reprendrai bien un bout )
Mettez la gélatine à ramollir dans un récipient d'eau froide pendant 10 minutes. Dans une casserole faite chauffer le sucre , l'eau et le glucose et le colorant jusqu'à ce que le mélange atteigne 103 °C . Hors du feu ajoutez le chocolat haché , mélangez puis le lait concentré puis ajoutez la gélatine essorée . Mélangez bien puis mixez au mixeur plongeant pour obtenir un glaçage bien lisse . Attention à ne pas incorporez trop d'air qui ferait des bulles dans votre glaçage . Réservez à température ambiante . Pour utiliser le glaçage il faut qu'il soit à une température de 35 °C . Démoulez votre bûche glacée , déposez la sur une grille posée sur un saladier . Coulez le glaçage . Réservez au frais .
- pour le montage :
Décorez la bûche avec des meringues .