Bonjour, amis gourmands !
Les fêtes de Noël approchent à grands pas et sont la promesse de gourmandise(s) et de douceur(s) partagées.
C'est une période que j'affectionne tout particulièrement : les lumières scintillent, les enfants cèdent à l'allégresse, les parfums de la cannelle et du chocolat chaud embaument les foyers. C'est du moins l'image que j'en ai et le sentiment qui m'anime : la magie de Noël opère sur moi merveilleusement bien...
Afin de préparer ces fêtes et d'offrir à vos proches un peu de réconfort, et ont imaginé et organisé un éco-défi - (s')offrir des gourmandises végétales - auquel je participe avec grand plaisir à travers l'élaboration de cette recette.
Chaque jour, et ce jusqu'au 24 décembre, une copine blogueuse vous émoustille les papilles avec une recette gourmande.
Hier, Clémentine nous proposait de superbes truffes maison...
Aujourd'hui, ce sont de jolis biscuits festifs que je vous soumets. Joliment colorés, à l'amande pour la gourmandise, ils sont parfaits dégustés comme encas, accompagnés d'un thé de Noël, ou empaquetés et glissés sous le sapin.
Petit conseil pour la cuisson : plus vos biscuits seront fins, plus la cuisson sera rapide. Aussi, vérifiez leur texture dès 8 minutes de cuisson. Pour une texture cro/aquante, 10-12 minutes conviendront parfaitement. Pour un rendu plus mou, 8-10 minutes suffiront.
Belles fêtes de fin d'année à tous, et à très vite !Ingrédients, pour une quarantaine de biscuits :
- 200 g. de farine de blé T65
- 2 c. à s. de purée d'amande complète
- 70 g. de sucre de canne blond en poudre
- 6 c. à s. de lait végétal (ici riz)
- 2 c. à c. bombées de thé matcha en poudre
- 1 c. à c. de vanille en poudre
1. Préchauffer le four à 180° C., th. 6.
2. Dans un saladier ou le bol de votre robot, mélanger la farine, le sucre de canne, le thé matcha, le sel et la vanille.
3. Ajouter ensuite la purée d'amande, l'huile d'olive et le lait tout en mélangeant. Vous obtenez alors une boule de pâte.
4. Couvrir de papier cuisson une plaque allant au four. Étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur le papier cuisson. Découper des biscuits à l'aide d'un emporte-pièce en forme de flocon. Récupérer l'excédent de pâte puis recommencer l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
5. Enfourner pour 10 minutes à 180° C. (Deux fournées seront peut-être nécessaires.)
6. Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.
Facultatif : Mixer dans un robot 25 g. de sucre de canne pendant 3-4 minutes. Vous obtenez alors un sucre glace maison, non raffiné, que vous pouvez saupoudrer sur vos biscuits !
>>> Incrivez-vous à la newsletter de l'éco-défi et recevez une jolie surprise le 25 décembre ! Et rendez-vous chez demain pour une nouvelle recette gourmande !