Une caricature odieuse et avec la droite majoritaire dans ce pays ces déclarations vont se multiplier tant le terreau du populisme, des boucs émissaires et des dénonciations calomnieuses est fertile. Longuet c'est l'Occident de la droite. Formé au tronc commun des organisations paramilitaires de l'extrême droite Algérie française où Le Pen et certains de ses caciques opéraient. Longuet puise sa doctrine dans la potion du chaudron nationaliste. Et Longuet en s'exprimant ainsi sur le chômage sur les antennes de Public Sénat n'est que fidèle à son registre... Rien d'anormal mais entièrement amoral il va de soi!
Quel délectation que de lire une telle approche des questions du travail en France par notre sociologue attitré qui pointe une responsabilité existentielle de l'essor du chômage par un excès de paresse des français qui par le recours à ce défaut récurent grèvent le coût du travail.
C'est du pur sucre! : "Nous n'avons pas tout essayé. Le problème essentiel du chômage, c'est le coût du travail parce qu'il est écrasé par les charges [...]. Nous avons trop d'inactifs : on commence trop tard, on arrête trop tôt, on ne travaille pas assez d'heures par semaine, pas assez de semaines dans l'année et c'est pour ça que le travail coûte cher. Parce que les charges de ceux qui travaillent doivent payer ceux qui travaillent pas"
"La formation professionnelle, c'est indispensable. Ce qui compte le plus, c'est la motivation professionnelle. Nous avons des Français qui ont des poils dans la main, il faut le savoir. C'est-à-dire que 'c'est trop dur', 'c'est trop loin', 'c'est pas ce que je veux', 'vous comprenez moi j'ai été formé pour faire du théâtre et on me propose de faire du commercial'... Beh non..."