Vos travailleurs connaissent-ils la pyramide alimentaire ?

Publié le 17 décembre 2015 par Questions Capitales

Tout le monde comprend désormais l’importance d’une alimentation saine et d’une activité physique suffisante, mais les gens savent-ils exactement ce qu’ils devraient consommer quotidiennement et le degré d’activité physique nécessaire pour rester en bonne santé ? La pyramide alimentaire active vous fournit ces informations capitales. 

La pyramide alimentaire active est subdivisée en 9 groupes : Le premier groupe représente l’activité physique, viennent ensuite les 7 éléments nutritifs essentiels et finalement le groupe résiduaire. Plus le groupe est grand, plus vous avez besoin des éléments qui le composent. À cet égard, il est important que vous fassiez quotidiennement votre choix parmi les 7 éléments nutritifs essentiels afin de vous garantir l’apport de tous les nutriments nécessaires.

Les 7 groupes, du plus grand au plus petit : 

  1. L’activité physique.
  2. L’eau : minimum 1 litre et demi par jour ou le poids corporel divisé par 30. (Une personne de 60 kilos doit donc boire 2 litres d’eau par jour). L’eau aura la priorité, mais il est également recommandé de boire du café, du thé, et des boissons non caloriques.
  3. Les céréales et les pommes de terre : 55% de notre alimentation devrait être composée d’hydrates de carbone. Votre besoin spécifique dépendra de votre âge, de votre sexe et de votre degré d’activité. La recommandation varie donc de 5 à 12 tranches de pain et de 3 à 5 pommes de terre bouillies par jour.
  4. Les légumes : il est recommandé d’en consommer 300 grammes par jour, sous la forme d’une collation ou d’un potage. Privilégiez au maximum les légumes de saison. Sachez que les légumes surgelés conservent toujours une grande quantité de leurs précieux nutriments.
  5. Les fruits : consommez de préférence de 250 à 375 grammes de fruits par jour, à savoir 2 à 3 fruits.
  6. Les produits laitiers et les produits au soja enrichis en calcium : de 3 à 4 verres de lait écrémé ou demi écrémé par jour et un maximum d’une ou de deux tranches de fromage par jour suffisent à répondre à vos besoins quotidiens en calcium
  7. La viande, le poisson, les œufs et les produits de substitution : 100 grammes par jour suffisent. Combinez vos produits de substitution à la viande à différentes sources de protéines végétales, produits laitiers ou des œufs. Les aliments végétaux ne fournissent pas de vitamine B12 et contiennent moins de fer.
  8. Les matières grasses à tartiner ou à cuisiner : une pointe de couteau de matière grasse à tartiner (environ 5 grammes) par tranche de pain et une cuiller à soupe (max. 15 grammes) de matière grasse à cuisiner par personne suffisent à un repas chaud.
  9. Le groupe résiduaire : la pointe de la pyramide alimentaire active comprend tous les aliments non essentiels à une alimentation saine. Un mode de vie sédentaire et une position assisse prolongée font également partie de ce groupe résiduaire.

Il existe de nombreux documents et supports matériels (affiches, cartes, brochures, …) illustrant la pyramide alimentaire active que vous pouvez employer afin d’apprendre à vos collaborateurs ce qu’ils devraient consommer quotidiennement et le degré d’activité physique nécessaire pour rester en bonne santé. Vous pouvez les télécharger sur www.vigez.be.