DAUPHINÉ LIBÉRÉ : RESULTATS DE LA 2e ETAPE

Publié le 10 juin 2008 par Cyclisman
Pour l'information, la deuxième étape du critérium du Dauphiné Libéré a été remporté par Georges Hincapie, qui a profité, peu après les 800 mètres de la ligne, d'un moment de flottement du peloton pour accélérer et s'imposer, aux nez et à la barbe des sprinteurs, Hushovd surtout qui tourne toujours autour de la victoire (5e aujourd'hui). Le norvégien, très régulier sur ce début d'épreuve, se console toutefois en conservant son maillot de leader qu'il aura quand même du mal à garder demain après-midi, lors du contre-la-montre.

Toutes les têtes sont en effet désormais tournés vers ce chrono, long de 31 km et qui délivrera un premier aperçu des hommes en forme et surtout de l'état des favoris au prochain Tour de France. On sait que Leipheimer (vainqueur du prologue) et Valverde (vainqueur de la 1ere étape) sont bien, mais par rapport à Evans et Sastre, où se situent-ils ?
Ce chrono sera de plus la seule indication avant le Tour sur le potentiel de chacun des favoris dans l'exercice en solitaire. Valverde devra donc, comme on dit, "assurer" et ne pas prendre trop de retard sur Evans (son principal adversaire de juillet) qui devrait logiquement finir devant Alejandro ; toute la question est donc de savoir combien de temps Alejandro perdera-t-il sur les favoris.
Je suis pour ma part optimiste, vu la forme que le murcian nous a montré en ce début de Dauphiné ; de plus ce contre-la-montre ne sera pas tout plat ce qui le favorisera.
Une bonne place serait pour moi un top 10, voir un top 5. Qu'il porte le maillot jaune demain soir parait à l'inverse plus difficile, car Leipheimer, excellent rouleur, se trouve à 4 secondes seulement d'Alejandro au général. Mais si Alejandro n'est pas en jaune demain, on ne lui en voudra pas trop...car comme il l'a dit après sa victoire, l'important sur ce Dauphiné n'est pas de remporter le général mais de se tester et de se concentrer sur le Tour !

Pour (re)voir la victoire d'Alejandro en vidéo : http://video.eurosport.fr/cyclisme/dauphine-libere/2008/valverde-au-sprint_vid75813/video.shtml

Et ses réactions juste après :
http://video.eurosport.fr/cyclisme/dauphine-libere/2008/de-bonnes-sensations_vid75807/video.shtml

Classement 2ème étape :

1. George Hincapie (USA, High Road) les 184 km en 4h32'38" (40,5 km/h)
2. Sébastien Chavanel (FRA, Française des Jeux) m.t.
3. Sebastian Lang (ALL, Gerolsteiner) m.t.
4. Heinrich Haussler (ALL, Gerolsteiner) m.t.
5. Thor Hushovd (NOR, Crédit Agricole) m.t.
6. Yury Trofimov (RUS, Bouygues Telecom) m.t.
7. Peter Wrolich (AUT, Gerolsteiner) m.t.
8. Davide Vigano (ITA, Quick Step) m.t.
9. Mauro Da Dalto (ITA, Liquigas) m.t.
10. Julien Loubet (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
....
22. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) m.t.

Classement général :

1. Thor Hushovd (NOR, Crédit Agricole) en 9h25'19"
2. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) à 1 sec.
3. Levi Leipheimer (USA, Astana) à 5 sec.
4. George Hincapie (USA, High Road) à 13 sec.
5. Maxime Monfort (BEL, Cofidis) à 17 sec.
6. Vladimir Efimkin (RUS, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Cadel Evans (AUS, Silence-Lotto) à 18 sec.
8. Carlos Barredo (ESP, Quick Step) à 19 sec.
9. Haimar Zubeldia (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
10. Fabian Wegmann (ALL, Gerolsteiner) à 20 sec.