A partir du 21 janvier 2016
Spectacle musical de Jean-Pierre Hadida et Alicia SébrienMis en scène par Pierre-Yves DuchesneChorégraphies de Johan NusLumières et scénographie de Sébastien LanqueDirection vocale de Stéphane MétroDirection musicale de Kevin JubertAvec James Noah (Nelson Mandela), Juliette Behar (Helena Van Leden), Manu Vince (William Xulu), Jean-Luc Guizonne (Sam Onatou), Falone Tayoung (Sandy Xulu), Roland Karl (Peter Van Leden), Lunik (Le narrateur)…
Présentation : Jamais un homme n’a été aussi présent pendant son absence. Nelson Mandela est resté 27 ans prisonnier, isolé, loin des siens mais si proche de la cause qu’il défendait…Pour lui rendre hommage, ce spectacle musical retrace l’histoire d’amour, au départ impossible, de deux êtres qui, dans la lumière de Mandela, vont combattre pour leurs idéaux…Leur histoire va s’inscrire dans une des plus belles pages de l’humanité.
Mon avis : Le 14 décembre a été présenté sur la scène du Comédia un show case destiné à annoncer la prochaine programmation dans cette salle (21 janvier 2016) du spectacle musical Madiba.A l’issue des speechs liminaires de ses auteurs, Jean-Pierre Hadida (Livret et musiques), Alicia Sébrien (Livret) et de son metteur en scène, le sémillant Pierre-Yves Duchesne, la troupe, présente en son entier, nous a dévoilé quelques chansons et tableaux extraits de ce spectacle.
On ne pouvait rêver meilleure entrée en matière que l’interprétation en zoulou de l’hymne national d’Afrique du Sud, Nkosi Sikelel’iAfrika. On est tout de suite dans l’ambiance. Une ambiance aussi recueillie que fervente et pleine de dignité… Puis Lunik, le narrateur de cette histoire divisée en trois époques principales, slameur et rappeur, est venu scander ses mots de révolte que des danseurs rythmaient en frappant des chaises sur le sol. Effets sonore et visuel garantis !
Ensuite, nous avons découvert Soweto, une superbe chanson magnifiée par une chorégraphie particulièrement athlétique. Et le show s’est clôturé avec un de ses titres majeurs, Freedom (Madiba), une chanson qui mélange très harmonieusement le gospel et le rap… Un sans faute !
En toute objectivité, je pressens que Madiba, le Musical, va être un grand et beau spectacle. Tous les ingrédients sont réunis pour que cette comédie musicale soit un succès : jolies mélodies, rythmes variés, chants tribaux et modernes, chorégraphies originales, costumes chatoyants, héros charismatiques. En fait, pour synthétiser, vous allez assister à une sorte de Roméo et Juliette à la sauce métissée. Mais un Roméo et Juliette qui, légitimé et adoubé par la figure tutélaire de Nelson « Madiba » Mandela, un des plus grands hommes du vingtième siècle, a toutes les chances de connaître une happy end.Enfin, un petit mot pour souligner l’inventivité des décors : ce seront des dessins qui prendront naissance et couleurs au fur et à mesure de l’action. Ça, c’est du jamais vu… C’est une idée ingénieuse pour illustrer à la fois naïvement et artistiquement la beauté et la variété de cette « nation arc-en-ciel ».
Gilbert « Critikator » Jouin