Aujourd’hui nous inaugurons un nouveau concept d’article sur le blog que nous espérons tenir régulièrement (vous connaissez le syndrome du « on a plein d’idées d’articles et en deux mois on passe à autre chose parce qu’on a trop d’idées d’articles? » bref c’est l’histoire de ce blog…). Chez ADC on est des frapadingues du petit déjeuner. Enfin surtout Aloÿse pour être honnête (essayez de tenir une conversation avec elle lorsqu’elle n’a rien dans le ventre juste pour voir) et le reste de la team entretient un rapport je t’aime / je te hais avec ce moment de la journée.
C’est intéressant le petit déjeuner, il y en a pour qui c’est une vraie religion (team Aloÿse) et d’autres pour qui c’est un peu une torture d’avaler le moindre aliment dès le réveil (team Axel et Deborah). Pour la petite histoire depuis six années que l’on se connait, Aloÿse a toujours voulu travailler autour de ce moment de la journée qui est véritablement TOUT pour elle, elle a des centaines d’images de ses amis au réveil devant leur bol de café, le regard encore endormi, elle a demandé à tout le monde qu’elles étaient leur routine matinale, leur tasse à café/thé préférée… bref un vrai travail de fond.
Nous avons donc décidé de nous inviter chez des gens qu’on aime un peu, beaucoup, à la folie, pour voir quelle relation ils entretiennent avec ce repas. Pour commencer cette session, nous nous somme rendu chez Linda, la passionnée de cuisine qui se cache sous le pseudo Hinalys sur Instagram. Nous lui avons expliqué un peu plus notre idée qui consiste à découvrir ce que les gens mangent au petit déjeuner, connaître leur routine, leur « toc », leur bonnes recettes, etc… Sauf que, lorsqu’il est question de nourriture, il est impossible pour Linda de faire les choses simplement.
Linda nous explique que finalement tous les matins de la semaine c’est porridge ou granola maison mais quand vient le weekend, dès que des invités prennent place autour de sa table, elle ne peut pas s’empêcher de sortir le grand jeu. Ce matin là, pas moins de deux brioches, des pancakes aux myrtilles et graines de chia, du flan au caramel, du pain et des confitures en tout genre, sans oublier du bacon et des oeufs à la coque attendaient d’être dévorés. Entre couleurs, saveurs et découvertes on ne savait plus trop où donner de la tête. Le tout a été dévoré dans une ambiance des plus douce à grand renfort de « Fais comme chez toi ».
Linda n’en est pas à son premier coup d’essai en matière de cuisine. Cette prothésiste dentaire est une réelle passionnée de pâtisserie. Elle fait d’ailleurs saliver des milliers de personnes en partageant ses créations sur son compte Instagram. Aujourd’hui, la cuisine a pris une place importante dans sa vie et elle réalise petits fours et gros gâteaux pour différents évènements. Nous, on rêve de la voir ouvrir un salon de thé proposant enfin un brunch à volonté digne de ce nom en plein coeur de Paris.
Finalement Linda ne nous aura pas livré son petit déjeuner « type » mais plutôt un très bel aperçu des brunchs qu’elle réalise pour ses amis presque toutes les semaines. Généreuse, elle n’hésite pas à donner les restes pour qu’on puisse continuer à se régaler de ses bonnes recettes. D’ailleurs, Linda a accepté de nous livrer deux de ses recettes préférées de brunch (à voir un peu plus bas), les pancakes à la myrtille et les brioches au potimarron.
Recette des pancakes à la myrtille
Ingrédients (pour une douzaine) :
250gr de ricotta
125ml de lait d’amande
100gr de farine d’épeautre
2 œufs
1 cac de baking powder
2 cas de graines de chia
100g de myrtilles
Préparation:
- Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le lait, la ricotta.
- Mélangez la farine et le baking powder et ajoutez petit à petit le lait en pluie fine tout en continuant de fouetter.
- Montez les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel et ajoutez-les délicatement au mélange précèdent.
- Ajoutez les graines de chia et les myrtilles, bien mélangez.
- Faites chauffer une poêle. Frottez le fond avec un peu de beurre puis versez la pâte (faire 3 petites crêpes pour une grande poêle).
- Laissez cuire 1 minute jusqu’à ce que des bulles se forment à la surface des pancakes, retournez-les à l’aide d’une spatule et laissez cuire encore 1 minute.
Accompagnez de sirop d’érable, c’est bien meilleur !!
Recette de la brioche au potimarron
(inspirée de la recette de La popotte de Manue)
Ingrédients :
110 gr de lait tiède
70 gr de sucre
1 oeuf
200 gr de purée de potiron
1 cac de sel
entre 500 et 550 g de farine T45
20 gr de levure fraîche de boulanger
1 œuf battu avec un peu d’eau pour la dorure
Préparation :
- Dans un saladier, mélangez le lait, le sucre, l’oeuf, la purée de potiron, le sel. Recouvrir avec la farine et émietter la levure fraîche au dessus. Pétrir la pâte et former une boule. Laissez poser jusqu’à ce qu’elle double de volume.
- Lorsque le pâton a doublé de volume, dégazez la pâte et faîtes trois boules de pâte de taille identique. Sur un plan de travail fariné faîtes-en des boudins de même longueur. Tressez les ensemble et mettez les dans votre moules. Laissez à nouveau doubler de volume.
- Lorsque la brioche à bien gonflée, badigeonnez de dorure avec un pinceau puis enfourner à 160°C pour 35 à 40 minutes.
On espère que ce premier article vous plaira et que cette excursion dans les cuisines de la talentueuse Hinalys alias Linda vous aura mis l’eau à la bouche ! On essaye de vous présenter d’autres petits déjeuner très bientôt, en attendant si vous voulez baver on vous conseille fortement de vous abonner à son compte Instagram ou sa page facebook, c’est magique ! Belle journée à tous