Chronique Télé : Les aventuriers de l’Art moderne

Publié le 16 décembre 2015 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Dès ce soir à 20h50, l’Art s’anime sur Arte avec la diffusion d’une série documentaire en six épisodes, Les aventuriers de l’Art moderne, adaptée de la trilogie de Dan Franck, Bohèmes, Libertad et Minuit, réalisée par Amélie Harrault  avec Pauline Gaillard et Valérie Loiseleux.

Archives et séquences animées (peinture sur verre, papiers découpés, encre, gouache….) se matérialisent à l’écran en un récit subtil, écrit par Dan Franck, pour retracer la vie artistique et littéraire de Paris, du début du XXème, depuis le jaillissement de l’art moderne en 1900 dans les sous-sols du Bateau-lavoir, jusqu’aux ultimes fracas de la Seconde Guerre mondiale.

Du Fauvisme au Cubisme, du Dadaïsme au Sur-réalisme, elle retrace les scandales et les célébrations, les tragédies et les triomphes qui ont fait cette incroyable période de l’Art Moderne.

Ces héros sont artistes, écrivains, poètes, muses, mécènes, marchands d’art. Ils s’appellent Max Jacob, Pablo Picasso, Guillaume Apollinaire, Gertrude Stein, Kiki de Montparnasse, Chaïm Soutine, Man Ray, André Gide, Louis Aragon, André Malraux, Jean-Paul Sartre, Robert Capa, Robert Desnos

Leurs destins sont hors du commun. Ils sont des artistes et intellectuels venus du monde entier à Paris alors capitale du monde. Cette fresque séquencée, illustrée et animée avec brio, se révèle d’une richesse artistique et culturelle tant sur le fond que sur la forme.

L’approche est ludique, accessible et créative, l’immersion fascinante que l’on se laisse porter avec curiosité et engouement sur le chemin de l’histoire de l’art.

Première diffusion sur Arte ce soir à 20h50,  puis les 17 et 18 décembre à 22h25 (6 x 52 mn ).