L'affaire n'est pas encore conclue et le plus grand secret entoure les discussions. Mais le ministère de la Défense, via la DGA, envisagerait d'acheter d'occasion cet Airbus (photo ci-dessus) pour le transformer en avion présidentiel, un "Air Force One" à la française pour Nicolas Sarkozy.
Cet appareil est un Airbus A330-200 de la compagnie Air Caraïbes qui dessert les Antilles à partir de la métropole. Il est immatriculé F-OPTP. Si l'affaire se conclut, l'avion serait repeint et, bien entendu, entièrement réaménagé pour les VIP. Son exploitation sera confié à l'armée de l'air.
En février dernier, le Canard Enchaîné affirmait que le président de la République souhaitait disposer d'un appareil plus gros et capable de franchir de plus longues distances que les deux Airbus A319 CJ, acquis en 2002. Nous décrivions alors sur ce blog la flotte d'avions gouvernementaux que le président de la République peut déjà utiliser.
L'ETEC (Escadron de Transport, d'Entraînement et de Calibration) est l'héritier du GLAM (groupe de liaisons aériennes ministérielles), dissous en 1995. Basé à Villacoublay, l'ETEC aligne quatre Falcon 50, deux Falcon 900, deux Airbus A 319 CJ, sept TBM 700 et trois hélicoptères Super Puma. Sa flotte de Falcon est vieillissante : les avions sont entrés en service dans les années 80. Les "50" devraient être remplacés par des "2000" et les "900" par des "7X", les deux appareils jets d'affaires de Dassault-Aviation. La revente sur le marché de l'occasion d'appareils disposant encore d'un bon potentiel peut permettre de financer l'achat d'avions plus neufs. Cela relève donc de la bonne gestion d'une flotte aérienne.
L'Escadron de Transport 3/60 Esterel, dont les cinq avions sont basés à Roissy-Charles de Gaulle, aligne cinq Airbus: trois A 310-300, entrés en service en 1994 et deux A 340, à long rayon d'action (12000 km) acquis d'occasion en 2006 auprès d'Austrian Airlines. Ces appareils sont régulièrement utilisés lors des voyages présidentiels, mais ne sont pas aménagés spécialement pour les VIP (Very Important Person).
source: http://secretdefense.blogs.liberation.fr