L’électricité ! Toute une histoire !! Je pourrais en parler pendant des heures : du réseau, des fils électrique, de l’Electricité du Liban ou encore des coupures d’électricité… Je vais tâcher de me concentrer sur ce dernier point, tout en étant le plus rapide possible !
Des coupures d’électricité au Liban, il y en a tout le temps. Mais nous sommes organisées. Avec ma colocataire, nous avons un planning avec les horaires des coupures. Oui oui, c’est possible. Et de cette façon nous pouvons nous organiser en conséquence. Les horaires ? Et bien, 6h-9h, 15h-18h, 12h-15h et 9h-12h… mais pourquoi les met-elle dans cet ordre ? Parce que si le lundi la coupure est de 6h à 9h, elle sera de 15h à 18h le mardi et ainsi de suite… Bien évidemment il y a aussi des coupures le dimanche ! Pas de repos pour les coupures d’électricité… vous ne croyez quand même pas qu’ils vont se gêner !!
Pendant les conflits, les coupures étaient beaucoup plus fréquentes et l’intensité du courant électrique, plus faible. Nous n’avions pas toute la puissance électrique que nous sommes censées avoir. Ne me demander pas à combien elle s’élève, je n’en sais absolument rien. Alors comment je le peux dire cela ? Parce que les pièces n’étaient pas vraiment éclairées, la lumière était faible, la télévision ne pouvait plus s’allumer, et le réfrigérateur ne refroidissait plus beaucoup… Nous n’étions pas les seules dans ce cas là.
Tout était revenu dans l’ordre après une intervention d’Electricité du Liban dans notre quartier. Mais depuis quelques jours, rebelotte… nous avons des surprises. Et comme vous vous doutez, de mauvaises surprises… Samedi, l’électricité a été coupée le soir, en plus de la coupure quotidienne, après 18h, et ce jusqu’à presque 20h, alors que la nuit tombait… Dimanche, idem. Coupure à l’heure dite, avec un petit cadeau en plus… deux heures de coupures gratuites ! Oui, c’est comme au manège : quant tu as le pompom tu as droit à un tour gratuit.
Du coup, ici, les Libanais commencent à s’impatienter. Marre des tours gratuits. Dans les montagnes, selon les dires d’une de mes collègues, l’électricité n’est disponible que quelques heures par jour, « 4 ou 5 ». Alors certes, elle possède un générateur, mais quand même… Certaines entreprises dénoncent ces rationnements et demandent une répartition des quotas. Ce matin, il était possible de lire dans les pages du quotidien francophone, L’Orient-le Jour, que « selon l’agence al-Markaziya, l’alimentation en courant électrique devrait s’améliorer à partir d’aujourd’hui après que le ministre des Finances eut signé l’ouverture de crédits de 140 millions de dollars pour l’achat de quantités de fuel chargées par trois navires qui se trouvent au large de la capitale. L’ouverture de ces crédits attend l’approbation de la Banque centrale. » Alors retour à la normale ou pas ?