Magazine Focus Emploi

ROI, Stratégie, Données et Ressources : les défis entreprises face à l’utilisation des réseaux sociaux en 2015

Publié le 16 décembre 2015 par Cibleweb

Tous les individus, ou presque utilisent les réseaux sociaux au quotidien que cela soit pour des raisons personnelles ou bien professionnelles. Les entreprises quant à elles sont de plus en plus nombreuses à sauter le pas mais quelles sont réellement leurs pratiques ? Quels sont les réseaux qu’elles utilisent pour leur stratégie marketing ? A quelle fréquence ? Et afin de faire passer quel message ?

Baromètre de l’utilisation des réseaux sociaux en entreprise

Hootsuite a réalisé un baromètre sur l’utilisation des réseaux sociaux dans les entreprises françaises. L’information principale ? Le fait que 96% des entreprises françaises les ont intégré dans leur stratégie marketing. Toutefois, des challenges subsistent…

Les réseaux sociaux les plus intégrés :

  • Linkedin : 81%
  • Twitter : 79%
  • Facebook : 60%
  • Youtube : 58%

Les utilisations les plus courantes : 

  • Communiquer avec les influenceurs : 72%
  • Renforcer la relation client : 70%
  • Ecouter / faire de la veille : 61%

MAIS seulement une entreprise sur 5 utilisent les réseaux sociaux en tant que service client ou canal de vente alors qu’en Amerique du Nord elles sont plus de 3 sur 5.

Les challenges des entreprises

  • 39% des entreprises n’ont pas d’organisation particulière
  • 88% des interrogés n’ont pas de vision stratégique
  • Les outils de gestion des médias sociaux sont sous-utilisés. En effet, seulement 30% ont une charte d’utilisation et 65% des répondants n’utilisent aucune plateforme

Défis en 2015

  • Evaluer le ROI des actions menées
  • Concevoir une stratégie globale
  • Comprendre et exploiter les données recueillies
  • Former le personnel et allouer le temps nécessaire à la bonne gestion des réseaux

Il est clair que les défis pour les entreprises sont encore nombreux, toutefois, le changement de mentalité est en train de s’opérer. Lors de ce baromètre il n’y a pas eu de remise en cause de l’importance des médias sociaux. En effet, 74% des interrogés pensent qu’ils vont de plus en plus contribuer aux résultats financiers de l’entreprise et 82% estiment que leur utilisation va encore croître.

Source de l’infographie : Hootsuite

medias-sociaux-france-2015

Retrouvez nos formations réseaux sociaux
Community manager comment ça marche ?
Bien utiliser Facebook et twitter
Personal branding et eRéputation
Retrouvez le programme détaillé de nos formations réseaux sociaux sur
formations.cibleweb.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cibleweb 6645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte