Terrine de foie gras aux épices

Par Carinette

Originaire de Sud-Ouest, il ne pouvait pas y avoir de repas de Noël sans foie gras, maison bien sûr!

Faire son propore foie gras est bien plus simple qu'il n'y paraît, cela demande juste un peu de temps. La recette ne se prépare pas à la dernière minute, la terrine à besoin de 24 à 48h afin d'exprimer pleinement tous ses arômes.

Ingrédients:

  • 1 fois gras cru de canard entre 400 et 500g
  • 6g de sel (soit l'équivalent d'une cuillère à café)
  • 1g de poivre
  • 1 cuillère à café de mélange 4 épices
  • 2 cuillères à soupe de Montbazillac

Commencer la préparation du foie au moins 3 jours avant le repas.

Dénerver le foie. C’est toujours pour moi une étape assez délicate. Pour vous aider, il y a cette vidéo faite par le chef Simon qui explique très bien la méthode. Cliquer ICI

Répartir les morceaux de foie dans un saladier, ajouter le sel, le poivre et le 4 épices. Mélanger délicatement puis arroser de Montbazillac. Couvrir de film alimentaire puis placer le tout au réfrigérateur pour 12h.

Le lendemain, sortir le fois du réfrigérateur et le laisser revenir à température ambiante. Placer le foie dans une terrine et tasser.

Faire cuire au bain-marie dans un four préchauffé à 120°C pendant 40min.

A la sortie du four, faire couler la graisse dans un récipient type pot à confiture puis réserver.

Mettre une planche sur la terrine et déposer des poids dessus (mon système D, je mets des boîtes de conserves recouvertes de papier aluminium). Laisser refroidir à température ambiante puis placer au réfrigérateur  pour 24h.

Le lendemain, faire fondre la graisse conservée dans le pot à confiture, et la verser sur la terrine. Mettre le couvercle de la terrine, puis replacer le tout encore 24h avant de pouvoir déguster.

Je ne pouvais vraiment pas parler de Montbazillac sans vous montrer quelques photos de cette région qui m'est chère.

Monbazillac et son coteau