Cela fait longtemps que j'ai cessé de croire que je suis libre. A partir du moment où tu deviens amoureuse, déjà, c'est foutu. Ajoute à cela un Blond, puis deux, un crédit maison... et là la notion de liberté, ou même d'indépendance devient toute relative.
Alors, j'ai vite pris conscience que j'avais quand même du pouvoir sur certaines choses qui pouvaient entraver ce sentiment de toute liberté (il me semble que ce n'est pas la première fois que j'exprime ici notamment, l'impression d'étouffer, ponctuellement, dans mon quotidien).
Il y a bientôt 10 ans, en retrouvant l'Epoux et en tombant amoureuse, à nouveau, de lui, j'ai cessé de fumer. Adieu mon paquet quotidien. Gérer le sentiment démesuré qui me submergeait et la nécessité de la cigarette, c'était trop. (Etrange lien de causalité que je n'explique pas).
J'ai aussi cessé de manger sucré au quotidien : tout ce qui contient du sucre ajouté (biscuits, gâteaux, yaourts, chocolat...) a disparu de mon alimentation. Il y a des exceptions mais elles se font rares. J'ai perdu plus de 10 kilos.
Aujourd'hui je poursuis mon cheminement en lâchant ce que je sais ne pas me faire de bien : le pain a considérablement disparu de mes repas. Je régule mon appétit et il n'est pas rare que je ne dîne pas si mon déjeuner a été copieux.
Je m'écoute davantage et cela semble me réussir.
Mais...
Mais...
Y a t il une route parfaite? Alors que je traversais une zone de turbulences assez forte, j'ai ressenti à nouveau une envie irrépressible de nicotine. A ne penser qu'à ça : à l'apéro avec les copains, dans les embouteillages parisiens à me demander si j'allais ouvrir ma fenêtre pour réclamer une cigarette... J'ai résisté. L'Epoux a joué le jeu "de la soufflette" ou plutôt du "double filtre" comme lorsque nous avions 15 ans. J'ai encore résisté en ne mettant jamais une cigarette entre mes lèvres... mais j'ai lâché. Un peu. J'ai vapoté du menthol. Pas beaucoup mais je savoure cette sensation d'apaisement due à l'apport de nicotine.
Je vais m'en détacher à nouveau, je le sais, mais que le chemin vers l'indépendance est long et si peu linéaire !