1977, Georges Lucas sort un film de science-fiction intitulé Star Wars. Le réalisateur américain est pratiquement inconnu. Sa filmographie se résume à l'époque à deux longs métrages : THX 1138 (1971) et American Graffiti (1973).
A l'époque, les critiques n'y croient guère à cette bataille intergalactique qui démarre au 4ème épisode ( Un Nouvel Espoir / A new hope). Pourtant, du plus loin dont je me souvienne de mes yeux d'enfants, je trouvais ça formidable tous ces vaisseaux, ces lasers et ces personnages étonnants. En 2015, Star Wars est devenu un véritable phénomène dont la sortie de l'épisode 7 ( Le Réveil de la Force / The Force Awakens) le vendredi 18 décembre 2015 (le mercredi 16 en France - avant-première mondiale le 14 en soirée aux States) devrait rapporter deux milliards de dollars pour son exploitation en salles, ajoutez à cela les ventes des produits dérivés, ...
Avant de vous dévoiler mon avis sur ce nouvel opus, revenons en arrière pour se remémorer le contenu des 6 premiers épisodes. Rappelons que la première trilogie est composée des épisodes centraux (4-5-6) et qu'il aura fallu attendre 16 ans pour que les fans découvrent la prélogie (1-2-3).
Anakin Skywalker est un jeune esclave sur la planète Tatooine. La Force est déjà puissante en lui et il est un remarquable pilote de Podracer. Le maître Jedi Qui-Gon Jinn le découvre et entrevoit alors son immense potentiel.
Pendant ce temps, l'armée de droïdes de l'insatiable Fédération du Commerce a envahi Naboo, une planète pacifique, dans le cadre d'un plan secret des Sith visant à accroître leur pouvoir. Pour défendre la reine de Naboo, Amidala, les chevaliers Jedi vont devoir affronter le redoutable Seigneur Sith, Dark Maul.
Remarque : Cet épisode fut une grande déception pour les fans de la saga qui le jugère trop politique. Pourtant Camille Brunel défend le réalisateur dans son article " Star Wars : Et s'il était temps de réhabiliter La Menace fantôme ? " : contraitement à sa dernière réalisation, l'Episode IV, un conte de fée aussi puéril qu'un Flash Gordon dopé aux lectures de Joseph Campbell, l'Episode I est un film politique. Tellement politique que Lucas y raconte l'histoire d'une République fragilisée par la guerre, deux ans avant le 11-Septembre et le PATRIOT Act de Bush qui fera exactement ce que font les politiciens de la République Galactique en restreignant les libertés pour répondre à une menace...
Depuis le blocus de la planète Naboo par la Fédération du commerce, la République, gouvernée par le Chancelier Palpatine, connaît une véritable crise. Un groupe de dissidents, mené par le sombre Jedi comte Dooku, manifeste son mécontentement envers le fonctionnement du régime. Le Sénat et la population intergalactique se montrent pour leur part inquiets face à l'émergence d'une telle menace.
Certains sénateurs demandent à ce que la République soit dotée d'une solide armée pour empêcher que la situation ne se détériore davantage. Parallèlement, Padmé Amidala, devenue sénatrice, est menacée par les séparatistes et échappe de justesse à un attentat. Le Padawan Anakin Skywalker est chargé de sa protection. Son maître, Obi-Wan Kenobi, part enquêter sur cette tentative de meurtre et découvre la constitution d'une mystérieuse armée de clones...
La Guerre des Clones fait rage. Une franche hostilité oppose désormais le Chancelier Palpatine au Conseil Jedi. Anakin Skywalker, jeune Chevalier Jedi pris entre deux feux, hésite sur la conduite à tenir. Séduit par la promesse d'un pouvoir sans précédent, tenté par le côté obscur de la Force, il prête allégeance au maléfique Darth Sidious et devient Dark Vador.
Les Seigneurs Sith s'unissent alors pour préparer leur revanche, qui commence par l'extermination des Jedi. Seuls rescapés du massacre, Yoda et Obi Wan se lancent à la poursuite des Sith. La traque se conclut par un spectaculaire combat au sabre entre Anakin et Obi Wan, qui décidera du sort de la galaxie.
La guerre civile fait rage entre l'Empire galactique et l'Alliance rebelle. Capturée par les troupes de choc de l'Empereur menées par le sombre et impitoyable Dark Vador, la princesse Leia Organa dissimule les plans de l'Etoile Noire, une station spatiale invulnérable, à son droïde R2-D2 avec pour mission de les remettre au Jedi Obi-Wan Kenobi. Accompagné de son fidèle compagnon, le droïde de protocole C-3PO, R2-D2 s'échoue sur la planète Tatooine et termine sa quête chez le jeune Luke Skywalker. Rêvant de devenir pilote mais confiné aux travaux de la ferme, ce dernier se lance à la recherche de ce mystérieux Obi-Wan Kenobi, devenu ermite au coeur des montagnes désertiques de Tatooine...
Malgré la destruction de l'Etoile Noire, l'Empire maintient son emprise sur la galaxie, et poursuit sans relâche sa lutte contre l'Alliance rebelle. Basés sur la planète glacée de Hoth, les rebelles essuient un assaut des troupes impériales. Parvenus à s'échapper, la princesse Leia, Han Solo, Chewbacca et C-3P0 se dirigent vers Bespin, la cité des nuages gouvernée par Lando Calrissian, ancien compagnon de Han. Suivant les instructions d'Obi-Wan Kenobi, Luke Skywalker se rend quant à lui vers le système de Dagobah, planète marécageuse où il doit recevoir l'enseignement du dernier maître Jedi, Yoda. Apprenant l'arrestation de ses compagnons par les stormtroopers de Dark Vador après la trahison de Lando, Luke décide d'interrompre son entraînement pour porter secours à ses amis et affronter le sombre seigneur Sith...
Remarque : L'épisode 5 est certainement le meilleur d'entre tous.
L'Empire galactique est plus puissant que jamais : la construction de la nouvelle arme, l'Etoile de la Mort, menace l'univers tout entier... Arrêté après la trahison de Lando Calrissian, Han Solo est remis à l'ignoble contrebandier Jabba Le Hutt par le chasseur de primes Boba Fett. Après l'échec d'une première tentative d'évasion menée par la princesse Leia, également arrêtée par Jabba, Luke Skywalker et Lando parviennent à libérer leurs amis.
Han, Leia, Chewbacca, C-3PO et Luke, devenu un Jedi, s'envolent dès lors pour une mission d'extrême importance sur la lune forestière d'Endor, afin de détruire le générateur du bouclier de l'Etoile de la Mort et permettre une attaque des pilotes de l'Alliance rebelle.
Avant de voir le nouveau film réalisé par J.J. Abrams, j'ai regardé tous les anciens épisodes. Si je me souviens m'être dit en 1999 lors de la sortie de La Menace Fantôme que la trilogie originale n'avait pas pris une ride, je ne me suis pas dit la même chose en revoyant la prélogie ce mois-ci ! 15 années nous séparent et la technologie a fait un sérieux bond en avant. La seconde remarque que je me suis fait est de me dire que le scénario était bien simpliste. C'est même à se demander comment Star Wars a pu avoir un tel succès. Les épisodes non réalisés par Georges Lucas sont malheureusement les meilleurs. Enfin, les attentes sont énormes pour la nouvelle trilogie car :
- On sait que Lucas a vendu son âme à Disney. Que va-t-il en rester dans cette saga marketing ?
- On peut s'attendre à tout au niveau du scénario. On sait juste que les événements se déroulent 30 ans après ceux du Retour du Jedi, l'épisode VI qui, justement, avait vu disparaître Jabba Le Hutt, Lando Calrissian et surtout Yoda, Darth Sidious et Dark Vador, trois personnages clés de la saga.
BB-8, le nouveau droïde star du Réveil de la Force
Mon avis sans spoiler
Le Réveil de la Force est un magnifique hommage de J.J. Abrams pour Star Wars. En regardant le 7ème épisode vous aurez l'impression de revoir toute la saga en un seul film. Tout y est. Chaque plan vous renvoit à un des précédents films par un clin d'oeil, par une apparition, par un dialogue, par une scène quasi copiée. Les thématiques sont les mêmes : le scénario est saupoudré d'une pincée de politique, d'une pincée d'amour, de la famille, de la lutte entre le bien et le mal. Le film se dévoile petit à petit par la présence d'anciens membres du casting : Han solo (Harrison Ford), Chewbacca (Peter Mayhew), Princesse (devenue Générale) Leia (Carrie Fisher), R2-D2 (Kenny Baker), C-3PO (Anthony Daniels), Luke Skywalker (Mark Hamill), ... ce qui donne, pour les fans, un sentiment de bonheur et de retrouvailles.
Le film est à voir en 3D tant les scènes de combats des vaisseaux sont impressionnantes. L'intrigue est beaucoup plus rythmée que les précédentes trilogies mais ne ringardit pas pour autant les anciens Star Wars. Le Réveil de la Force les replace dans leur contexte et dans leur époque.
Attention : sous l'image, je dévoile des éléments du scénario et certains personnages.
Mon analyse avec spoilers
Rey, l'héroïne
Dans les images qui sont parues dans la presse avant la projection du film, il y avait celle-ci :
Ce personnage énigmatique n'est autre que celui de Rey jouée par l'actrice anglaise Daisy Ridley. Rey est une jeune fille qui tente de survivre sur la planète désertique Jakku en pillant des épaves. Comme pour Luke Skywalker, on découvrira que la force sommeille en elle. C'est l'héroïne du film. Au fur et à mesure du développement de l'intrigue, elle prend en quelque sorte la place de Luke dans la nouvelle trilogie. Pour ma part, je pense qu'elle est la fille de Luke Skywalker. Mais ça, on le découvrira peut-être dans l'épisode 8.
La première goutte de sang
Le second personnage important est celui de Finn ( John Bogeya). Ce stormtrooper au nom de FN-2187 se rebelle et libère Poe Dameron ( Oscar Isaac), un brillant pilote de la résistance, des mains du nouveau grand méchant Kylo Ren. Il entre dans la résistance et fait équipe avec Rey pour retrouver Luke Skywalker. Lors de la première bataille on le voit essuyer sa main sur son casque et laisser des traces de sang. Une première dans l'histoire de Star Wars. On comprend que les stormtroopers ne sont plus des clones mais ils sont issus d'une sorte " d'élevage " de combattants.
Kylo Ren, le nouveau méchant
Comment expliquer cette partie sans spoiler !? C'est très compliqué. Je vous révèlerais donc que Ren est passé du côté obscur de la force après avoir été entraîné par Luke Skywalker. Suite à cet échec, Luke a disparu et l'épisode 7 s'efforce de le retrouver. Lors d'une bataille qui pourrait faire penser à celle entre Anakin et Obi One Kenobi dans Star Wars 3 - La Revanche des Sith, Kylo Ren ( Adam Driver) tue... et je me tais ici !
L'Etoile Noire
Les forces du mal ont pris successivement le trait des Sith, ensuite de l'Empire et enfin du Premier Ordre. La nouvelle puissance est menée par le Chef Suprême Snoke ( Andy Serkis) dont on ne connaît pas grand chose à l'issue de l'épisode 7. Est-ce l'hologramme de Dark Vador ? Quoiqu'il en soit, une nouvelle étoile noire a fait son apparition avec une nouvelle arme extrêmement puissante qui puise son énergie dans le soleil. La planète est un mixte entre un vaisseau et une véritable planète où les arbres et la terre sont bien présents.
Maz Kanata, le personnage sympathique
Certains sites Internet avaient annoncé le retour de Jar Jar Binks mais ce dernier est complètement absent du long métrage qui sort ce mercredi 16 décembre 2015. Par contre, l'arrivée de Maz Kanata ( Lupita Nyong'o) est un rayon de soleil. Elle est une alien propriétaire d'un château accueillant de nombreux pirates, voyageurs, bandits et contrebandiers. Cet endroit vous fera penser à l'univers de " poupées " du bar de Jabba Le Hutt dans Star Wars 6 - Le Retour du Jedi. Maz Kanata vous fera peut-être aussi penser à Yoda par son côté zen et très sympathique.
Voilà j'espère vous avoir donné envie d'aller voir Le Réveil de la Force. En tout cas, c'est une très belle suite que je vous encourage à voir... en 3D. Et si vous êtes fan, fan, fan, ajoutez un sabre laser à votre profil Facebook en cliquant ICI. Que la force soit avec vous et bonne projection !