Le Musée National de Bangkok vient d’être récemment rénové. Nouveau design, éclairage modernisé avec style, descriptions concises bilingues et scénographie élégante des collections dans un espace plus vaste mettant en évidence la beauté unique de chaque objet… Le vieux musée de 128 ans s’offre une nouvelle jeunesse.
Chaque artefact, des statues de Bouddha aux pièces archéologiques, est présenté séparément sur une plate-forme surélevée.Ce projet, qui est le pionnier de la politique « musée vivant » du ministère de la Culture, a impliqué en premier la restauration de la Salle du Trône Sivamokhaphiman, le bâtiment de façade, qui a longtemps servi de hall d’exposition de l'histoire thaïlandaise.
La Salle du Trône Sivamokhaphiman a été construite en 1782 par le vice-roi et frère cadet du Roi Rama I. En 1885, elle a été abandonnée avant d’être transformée en Musée Royal en 1887 sous le règne du Roi Rama V. Sous le règne du Roi Rama VII , elle abrite la Bibliothèque Vajirayan et le Musée National de Bangkok. En 1967, cette partie du musée est transformée en salle d'exposition consacrée à la préhistoire. En 1982, baptisée National Museum History of Thailand (Musée national d'Histoire de la Thaïlande), elle est séparée en plusieurs salles d’exposition illustrant les différentes périodes historiques du pays.
source : http://www.tourismethaifr.com/News/Actualites.tpl