Samedi 12 décembre 2015.
Le Cercle culturel Làng Viêt organise une journée à la Ferme Sarasin, au Grand Saconnex, près de Genève, de 11 heures à 22 heures. Sur son affiche, Làng Viêt présente cette journée comme une kermesse-rencontre, sur ses roll-up comme une journée culturelle.
La ferme Sarasin
Kermesse, elle l'est parce qu'elle a ce côté solidarités naturelles et convivialité que l'on trouve dans les fêtes paroissiales et familiales.
Rencontre, elle l'est parce qu'elle est l'occasion d'échanges que favorise un temps distrait aux activités habituelles, sans autre occupation, ou préoccupation, que de passer un bon moment avec les autres, qu'ils soient suisses, suisses d'origine vietnamienne ou d'une autre origine, ou bien encore qu'ils soient tout simplement d'aimables étrangers.
La salle se remplit de convives
François Jacob écrit dans Le jeu des possibles: "Presque tout ce qui caractérise l'humanité se résume par le mot culture."
En ce sens, elle est bien cette journée, une journée culturelle. L'humanité vietnamienne s'y caractérise en effet par toutes sortes d'activités qui peuvent résumer ce mot difficile à définir mais dont tout le monde comprend intuitivement le sens.
Il y a en effet des activités vietnamiennes qui ont de près ou de loin un rapport avec l'art et la dignité qu'il confère:
tel le chant avec Hat Suong Khuya
... ou avec Huynh Mi (12 ans)...
..... ou encore avec Minh Son, qui chante les enfants du Vietnam avec eux, puis leur conte trois légendes du pays
telle la musique avec le dàn bâu thân tre, instrument traditionnel dont joue Minh Nhiên...
... ou avec le violon, dont jouent en duo Hoàng Yên et Thanh Vân
telle la danse moderne avec le hip-hop de Remy et Navith
ou la danse traditionnelle de la licorne des Funky Lions Dancers
tel l'art martial avec le vovinam viet vo dao sous la direction de Tân Rousset
telle la magie avec Luong Kinh Huy
qui est aussi calligraphe...
Il y a aussi d'autres activités vietnamiennes qui ont de près ou de loin un rapport avec l'artisanat et l'esprit du travail bien fait qui l'anime:
telles les cartes postales...
telles les serviettes pliées...
tels les fruits et légumes sculptés...
telles les maquettes de lieux emblématiques du Vietnam...
... ou telles les tasses décorées
Une jeune vietnamienne, très fière, gradue une tasse à café avec humour:
- le trait le plus haut indique: endormi
- en-dessous: grognon
etc.
jusqu'à ce que le trait le plus bas indique: réveillé...
Mais l'art et l'artisanat peuvent aussi faire ménage commun:
il en est ainsi de l'artisanat d'art et des livres
Les autorités de la ville du Grand-Saconnex ont apporté leur concours à cette belle fête et l'ont honorée de leur présence.
tel M. Bertrand Favre, membre du Conseil administratif du Grand-Saconnex, que l'on voit aux côtés de M. Nguyen Tang Luy, un des membres fondateurs de Làng Viêt
ou telle Mme Eliane Michaud Ansermet, Présidente du Conseil municipal du Grand-Saconnex, entourée de Mmes Nguyen Tang-Ho Thi Xuan Hoa, Trésorière de Làng Viêt, et Le-Van Thi Hong Van, Secrétaire générale de Làng Viêt
Fait enfin partie intégrante de la culture vietnamienne, l'art culinéaire, d'une grande finesse et d'une grande suavité.
Mes papilles se souviendront longtemps du Riz aux trois trésors et du Dessert aux cinq couleurs, pris à midi, et de la Soupe tonkinoise et de la Boule de sésame, prises le soir...
pour mettre en appétit rien de tel qu'un menu en images...
Ce petit reportage n'a pas, bien sûr, la prétention d'être exhaustif et j'en demande pardon par avance à celles et ceux que je n'ai pas cités. Puisse-t-il du moins faire connaître un peu, ou donner envie de connaître, le Cercle culturel Làng Viêt. C'est sa seule ambition.
En tout cas, je remercie chaleureusement Làng Viêt de m'avoir invité à y passer une magnifique journée en sa très agréable compagnie, d'y avoir fait la rencontre de nombreuses belles personnes et la découverte de nombreuses belles choses.
Le Vietnam me semble décidément un pays rêvé. Et j'en rêve toujours, depuis quarante ans...
Francis Richard
M. Nguyen Tang Luy s'entretient avec deux membres du Conseil municipal du Grand-Saconnex, Mme Eliane Michaud Ansermet, sa présidente, et M. Valentino Cavalieri