Tom Boonen, la superstar flamande du sport cycliste, deux fois vainqueur de Paris-Roubaix et dernier maillot vert du Tour de France, a été contrôlé positif à la cocaïne lors d’un contrôle inopiné quelques jours seulement avant le fabuleux Tour de Belgique. Il y a quelques mois, des enquêteurs alertés par une balance (un autre cycliste professionnel lui-même confondu) avaient fait chou blanc et l’affaire en était restée là, dans les cartons de la Police Judiciaire. Tous les détails dans vos journaux de Belgique, de France et de Navarre.
Je suis surpris que le « champion » ne risquerait a priori aucune sanction sportive puisque la cocaïne ne serait considérée comme élément de dopage que si elle est détectée en cours de compétition – c’est en tout cas ce que j’ai compris, Benjamin – alors que les sanctions pénales lui collent au derrière avec ou sans cuissard. C’est déjà ça mais quid pour l’éthique du sport ? Au fait, c’est quoi l’éthique du sport ?
La coke était-elle consommée dans un but de dopage ou pour une toute autre raison personnelle liée à la drogue ? La cocaïne est la drogue des riches, ou du moins de ceux qui ont les moyens de se la procurer sans trop de difficultés pécuniaires. C’est une substance à la mode dans le show-biz et certains milieux branchés. Seule l’enquête pourra apporter une réponse.
Sans faire de morale ni de manichéisme, il faut bien avouer que c’est un nouveau coup dur pour le sport cycliste à moins d’un mois du Tour de France. Ce qui me gênerait, ce serait l’absence de sanctions sportives à l’encontre du fautif. Ce serait même à mourir de rire honte. Mais avec l’UCI, on peut s’attendre à tout.
.
Photo piquée sur le web