RETOUR SUR FANTAISIES
Les Ombres
Salle Pasteur - Le Corum - Montpellier
Samedi 12 décembre
C'est avec une page de musique de chambre que l'ensemble " Les Ombres " nous donnent un autre aspect de leurs talents. Après le " Baroque Fantastique " et leur intéressante approche du théâtre musical, après " Step in ! " et leur projet d'orchestre de chambre, les voici " chambristes ", en petit ensemble. Pari réussi, même si l'on ressent toute la fragilité des sons nés de cette musique délicate. Combien de fois, malgré la qualité des interprètes, les flûtes, le clavecin et même la viole de gambe, s'approchent de la limite de la " note juste ". C'est peut-être cette qualité, fragile et éphémère, qui fait la beauté de l'interprétation de ces œuvres et qui entraîne l'émotion.
La suite de CPE Bach, le duo de WF Bach, les pièces de CF Abel, autant d'occasions pour apprécier, en solo ou en duo, des instruments aux sonorités décalées en regard d'une période ou règne le " maître " décibel. Odeur de passé, petit voyage dans le temps. Ma voisine de siège, un peu surprise par la douceur de ces pièces, a même rajouté : " Je les vois très bien en habit et perruque poudrée ". Comme quoi, cela a marché !
Le programme
Carl Philipp Emmanuel Bach (1714-1788)
Suite en mi mineur pour clavecin Wq 62/12 - 1751 Sonate en sol majeur pour flûte et basse continue Wq 127 (1739) Wilhelm Friedmann Bach (1710-1784) Duo en mi mineur pour deux flûtes Fk 54 - 1733 Carl Friedrich Abel (1723 - 1787) 27 Pièces pour viole seule. Suite en ré mineur Adagio Carl Philipp Emmanuel Bach Sonate en ré majeur pour viole de gambe et basse continue Wq 137 - 1746 Johann Sebastian Bach Sonate en sol majeur en trio BWV 1039 - 1736, 1741 (1685-1750) Les OmbresLes interprètes
" Après une tournée mondiale sur les Quatuors Parisiens de Telemann, Les Ombres explorent l'œuvre de son bien aimé filleul, Carl Philipp Emanuel Bach.
Musicien à la cour du célèbre roi-flûtiste, Frédéric II de Prusse, ce précurseur des Classiques sut apporter un élan novateur tout en préservant les acquis de ses pairs. Mozart dira à son sujet : " Il est le père, nous sommes des enfants " . "
Sylvain Sartre, Benjamin Gaspon : flûtes
Margaux Blanchard : viole de gambe
François Guerrier : clavecin
Liens
http://www.les-ombres.fr/Les Ombres
© Marc Ginot