"VOYAGES NEUROLOGIQUES" suite de l'expo "Argumentation de la Diagonale" au Bétonsalon

Publié le 10 juin 2008 par Mya

VOYAGES NEUROLOGIQUES

Rencontre exceptionnelle entre Gilles Barbier et Pierre Sterckx ce samedi 14 juin à 17h

À l'occasion de la sortie de la monographie "Gilles Barbier, un Abézédaire dans le Désordre" (éditions du Regard, 2008), Bétonsalon vous invite à une rencontre exceptionnelle entre l'artiste Gilles Barbier et le critique d'art Pierre Sterckx.

Cette conversation arborescente organisée dans le cadre de l'exposition Argument de la Diagonale sera suivie de la signature du livre en présence de l'artiste et de l'auteur.

« Il faudrait des dizaines de pages (elles sont écrites et disponibles sous forme d'un livre récent écrit en connivence avec Gilles Barbier) pour témoigner de la surabondance hétérogène d'une telle oeuvre. Barbier est l'artiste d'une multiplicité telle qu'il aura même prévu une « réserve», ou « richesses entassées » au sein de l'exposition. La nouvelle génération d'artistes dont il est l'un des plus brillants et féconds représentants (avec Maurizio Cattelan, Wim Delvoye, Mike Kelley, Matthew Barney, sans oublier leur père à tous : Paul McCarthy) ne se limite pas au rôle de créateur solitaire traditionnel. Barbier est un concepteur, scénariste, producteur et réalisateur d'une sorte de cinéma à n dimensions. On y rencontre les bulles de la bande dessinée et les phylactères de Fra Angelico, la théorie des fractales et le petit Larousse illustré, les requins et des flatulences, les peaux de bananes et le surf californien, etc... Mais jamais un tel opéra ne suggère les piètres agglomérats citationnels du post-modernisme. La fraîcheur étonnante de Barbier se nomme imagination. Il y avait trop longtemps que l'art contemporain s'en était privé. » (Pierre Sterckx)

Bétonsalon
Centre d'art et de recherche
9 esplanade Pierre Vidal-Naquet
Rez-de-Chaussée de la Halle aux Farines
75013 Paris

M° ou RER Bibliothèque François Mitterrand
ouvert du mardi au samedi de 12h à 21h / entrée libre
 

Image ©Gilles Barbier, J'avais quelque chose d'assez intéressant à dire, c'est bête mais je n'arrive plus à m'en dire, 1995. Cire, pigments et technique mixte, 180 X 10 X 130 cm, Courtesy Galerie GP & N Vallois, Paris.