– Cathédrale, real alcazar, Santa Cruz : Le centre historique/ Quartier historique
La cathédrale, gigantesque vaisseau gothique, le Réal Alcazar, palais mudéjar doté d’un jardin embaumant le jasmin, les ruelles de l’ancien quartier juif devenu Santa Cruz… allez-y pour y flâner, c’est un vrai bonheur !
– Centro : Pour rapporter des souvenirs / Quartier shopping
Des rues piétonnes pour s’adonner tranquillement au lèche-vitrine. Puis, plus à l’est vous découvrirez de calmes patios rehaussés d’azulejos.
– Arenal Triana : Le quartier artistique/ Quartier artistique
De part et d’autre du fleuve, les mondes diffèrent. Rive droite, El Arenal et ses sublimes arènes et son Hospital de la Caridad. Rive gauche, Triana, célèbre pour ses toreros de légende, se veut quartier artistique, spécialisé notamment dans l’art de la poterie, et est considéré comme le berceau du flamenco.
– Universidad/ parque de Maria Luisa : Le temple du shopping / Quartier luxe
Les places d’Espagne et d’Amérique de style historiciste sont les vestiges de l’Exposition ibéro-américainede 1929. Le temple du shopping est sur la rive d’en face, calle Asunción.
– Macarena/ feria /San Vicente/ San Lorenzo: La tradition/Le quartier populaire
D’ici, émane l’âme populaire de la vraie Séville. A chaque coin de rue, vous ferez face à des merveilles : églises gothico-mudéjares, sanctuaires baroques, couvents de clôture…et aussi des boutiques tendances et des clubs alternatifs.
– Cartuja: Le mélange des genres/ Quartier insolite
Cette zone quelque peu désertée vaut le détour ne serait ce que pour ce monastère cinq fois centenaire devenu centre d’art contemporain ou pour les terrasses de café dressées l’été au bord du Guadalquivir.