Depuis quelques années, les " Remaster HD " sont légion et surtout, ne sont pas toujours justifiées. Certaines sont même carrément inutiles et ne servent qu'à se faire de l'argent sur le dos des joueurs. Mais comme je ne suis pas là pour rentrer dans ce débat gonflant, je ne vais pas citer d'exemple de mon raisonnement. Ce que je vais faire en revanche, c'est vous dire si la compilation Uncharted : The Nathan Drake Collection fait partie de cette catégorie ou s'il vaut le coup d'être acheté.
Pour commencer, je tiens à signaler que j'adore la trilogie Uncharted. Pour moi, c'est une des séries de qui justifient à elles seules l'achat d'une Playstation 3. Vous allez me dire : " Mais comment peux-tu être objectif sur le Remaster si tu es fan du produit original ? ". Eh bien, je ne peux pas. Et je m'en fou ! C'est mon blog et je fais ce que je veux. Plus sérieusement, ce n'est pas parce que j'adore Uncharted sur PS3 que je vais être indulgent sur les petits défauts de ces versions PS4. Et il y en a quelques-uns. En revanche, je ne vais pas refaire les tests complets des trois opus. Je vais juste vous donner mon avis sur le portage.
L'une des améliorations les plus simples à notifier et souvent celle la plus mise en avant dans les Remasters concerne bien évidemment les graphismes. Et de ce côté-là, il faut bien avouer que le résultat est très bien mais aurait pu être mieux. Uncharted 3 est très joli, le deuxième est joli et le premier est juste sympa. C'est assez flagrant si comme moi vous faites les trois jeux à la suite. En gros, c'est le même cas que pour les versions PS3, même si, comme vous pouvez le voir ci-dessous, les titres ont été techniquement améliorés. On aurait pu espérer une nouvelle modélisation et de nouvelles animations, au moins sur Drake's Fortune afin que le gap entre les épisodes se fasse moins sentir. Certains me diront que c'est normal vu que c'est un Remaster et pas un Remake, mais je pense qu'on est en droit d'en attendre plus. Cependant, une chose est sûre, c'est que les animations et la mise en scène d'origine des petits gars de chez Naughty Dog fait toujours son petit effet, surtout pour le 2 et le 3. Je me suis même surpris à dire " Wahou " à certains moments, sachant que je les ai déjà terminés plusieurs fois.
La grosse bonne nouvelle de ce portage est sans aucun doute l'harmonisation du gameplay. En effet, avec quatre ans d'écart entre le premier et le troisième opus, les développeurs ont eu le temps de peaufiner leur copie. Il est donc tout à fait logique que Drake's Deception ait une jouabilité plus fluide et plus aboutie que Drake's Fortune. Eh bien Bluepoint Games a eu la bonne idée d'homogénéiser cette jouabilité afin que les trois titres se parcourent avec fluidité. Et je dois dire que c'est très réussi, surtout pour le premier, dont le gameplay commençait à vieillir un peu. En revanche, j'aurais également aimé qu'ils revoient un peu les soucis d'équilibrage de la difficulté, car certains passages du 3 sont toujours aussi douteux à ce niveau-là.
Après, je ne vais pas cracher dans la soupe, car il y a quand même quelques nouveautés dans ce portage. Par exemple, deux nouveaux modes de difficultés ont été ajoutés : Le mode exploration qui permet de suivre l'histoire sans se fouler, et le mode Brutal (à débloquer en terminant une fois le jeu concerné) qui propose un challenge plus élevé encore que le mode Extrême. On peut aussi compter sur la présence d'un mode " Contre la montre " qui, comme son nom l'indique, vous chronomètrera durant vos parties. Et ce n'est pas tout, car il y a également des skins de personnages à débloquer, de nouveaux trophées PSN ainsi que, et c'est le plus intéressant de tous, un accès à la bêta du mode multi-joueurs d'Uncharted 4 : A Thief's End (qui est terminée à l'heure actuelle). Par contre, les modes multi du 2 et du 3 ont été purement et simplement supprimés. C'est dommage, car ils étaient sympa, mais je peux comprendre, puisque le 4 est bientôt là et proposera un multi complet. Donc cela aurait fait " doublon " à seulement quelques mois d'intervalle entre les deux sorties.