LA PRÉSENTATION AUX CLUBS
Bon soir
Cette année, notre thème est « Faire don de soi au monde ». L’on peut évidemment se demander « comment pourrai-je être un don? » Les dons ne sont pas seulement monétaires, mais peuvent aussi-bien être le talent, les conseils, un coup de main, ou de l’aide à ceux qui en ont besoin.
Nous pouvons saisir l’essence de ce que signifie être un don lorsque nous pensons à :
- Ø Bill Gates et le partenariat entre sa fondation et Rotary contre la polio
- Ø Mère Theresa qui s’est occupée des pauvres et les défavorisés
- Ø et Mahatma Gandhi qui a prêché la paix à travers le monde.
Souvent, nous devons nous demander, comment en faire plus en tant que Rotarien, comment être un meilleur Rotarien, quelles sont mes aspirations en tant que Rotarien? J’espère bien que la motivation qui vous a donné l’élan pour devenir Rotarien est toujours là et continue à vous pousser et que les réponses à ces questions nous aiderons tous à évoluer en tant que Rotariens afin de faire don de nous tous au monde.
Notre fondateur, Paul Harris a déjà dit « Si le Rotary veut progresser, il doit être évolutif en tout temps et même parfois révolutionnaire ». Il est donc important que chacun de vous évolue afin que nos clubs, notre district et le Rotary puissent évoluer. Vous avez chacun un rôle à jouer dans votre club en vous impliquant dans les activités du club selon votre capacité, en trouvant des causes et des projets qui vous passionnent et en les menant à terme. Ceci donne une raison d’être en tant que membres de votre club.
La camaraderie demeure une fonction essentielle pour maintenir l'effectif. Les Rotariens devraient non seulement connaître les membres de leur club et leurs familles, mais également visiter d’autres clubs, que ce soit dans leur pays, dans le district ou ailleurs; se faire des amis et créer des liens pour le développement du Rotary. Les Conférences de District et les Conférences Internationales sont d’excellentes opportunités de rencontres entre Rotariens et avoir une meilleure connaissance du Rotary. Je vous encourage fortement à y assister.
Tout en continuant l’accroissement de l’effectif d’une manière novatrice, le Rotary International a lancé un programme nommé « Rotary Global Rewards » qui est accessible à tous les Rotariens qui s’inscrivent sur rotary.org. Le programme offre des remises auprès de centaines de fournisseurs de services, y compris les grandes marques qui ont une présence mondiale.
Un autre domaine très important de notre vie rotarienne est le soutien à notre Fondation. La Fondation Rotary continue à être le moteur qui pousse notre action humanitaire à travers le monde : son importance ne peut doc être sous-estimée. Il est absolument nécessaire que nous supportions notre Fondation. Nous devons élargir notre vision et se rendre compte que nous contribuons tous, à notre façon, au succès du Rotary.
Notre travail, à travers le monde, avec nos partenaires et les gouvernements, dans l’éradication mondiale de la polio, est tout simplement incroyable. Au début du programme, il y a 30 (trente) ans, la polio était endémique dans plus de 130 (cent trente) pays. Aujourd’hui, il ne reste que 27 (vingt-sept) cas dans 2(deux) pays. Le Rotary s’est mobilisé après 2 (deux) tremblements de terre meurtriers au Népal, pour subvenir aux besoins et venir en aide aux personnes qui ont souffert et qui ont tout perdu. En Octobre de cette année, notre District a participé à une subvention multi-district pour une action qui fournit des dépistages médicaux et des traitements qui atteindront 500,000 personnes durant les journées Rotary de la santé familiale au Ghana. Tous ces programmes sont notre don au monde.
Il est fondamental que nous soutenions le travail de la Fondation par nos contributions. Mon rêve est d’atteindre une étape dans notre district où tous les membres donnent à la Fondation en ayant le sens moral du devoir jusqu’à se rendre eux-mêmes en ligne sur le site web pour faire leur don.
Une priorité pour le Rotary demeure toujours celle de partager notre histoire. Nous devons faire connaître au monde le travail que nous faisons et nous devons être fiers quelle que soit l’envergure de l’action. Nous ne devons jamais penser que notre action est insignifiante et indigne d’être mise en valeur. Les actions de tous les jours comptent!!! C’est en racontant notre histoire que nous attirons des membres.
Notre insigne Rotary est un des symboles les plus reconnaissables faisant une très bonne publicité. Il arrive souvent que les Rotariens ne portent pas leur insigne au quotidien et, des fois, même pas aux réunions de club. Bien que l’oubli soit une source de revenus pour certains clubs, il faut prendre en compte qu’il est le symbole de qui nous sommes! Nous devons être fiers de porter notre insigne!! Il nous rappelle notre engagement envers l’organisation que nous servons.
De nos jours, les merveilles de l’internet nous permettent d’atteindre un plus grand public que celui d’il y a 15 (quinze) ans. La plupart de nous se servent des réseaux sociaux personnellement afin de communiquer avec les amis, les collègues et les relations d’affaires à travers le monde. Aidez donc votre club en présentant vos actions sur Facebook ou n’importe quel autre réseau social où vous êtes inscrit. Envoyez des nouvelles de vos actions au bulletin du District pour qu’elles soient incluses chaque mois et mettez-les en valeur sur Rotary Showcase afin que le monde entier puisse voir le travail de notre District.
Le lien Rotaract-Rotary doit être soutenu afin qu’il y ait une transition plus forte du Rotaract au Rotary. Il faut réaliser que le Rotaract est vraiment le Rotary. Et c’est la même chose pour l’Interact et l’Earlyact : ils sont aussi le Rotary. L’un de mes buts cette année est de rapprocher les membres du Rotaract et d’Interact avec la famille Rotary. C’est une continuité des objectifs des deux gouverneurs de district précédents, et fait partie du plan stratégique du District. Nous devons augmenter la coopération et l’engagement entre les clubs Rotaract et les clubs qui les parrainent. Les membres du Rotaract devraient se sentir les bienvenus dans leur club Rotary en permanence. De même, les Rotariens devraient visiter et assister aux réunions du Rotaract. Les membres du Rotary et du Rotaract devraient aussi discuter de leurs plans pour la nouvelle année pour voir s’il existe des points en commun afin de s’entraider si possible. Essayez de planifier des actions ensemble et aidez-vous réciproquement lors des événements destinés à collecter des fonds.
Chaque partie doit apprendre comment réduire l’écart du fossé des générations en respectant les positions pour avoir un but commun. Je crois fermement qu’un engagement plus profond entre les deux rendra le processus de transition du Rotaract au Rotary plus facile. Les Rotariens et les Rotaractiens ont beaucoup à apprendre l’un de l’autre. Les Rotariens possèdent l’expérience et des contacts qui ne sont pas disponibles aux Rotaractiens et qui peuvent les aider à collecter des fonds. De leur côté, les Rotaractiens apportent de nouvelles idées, des façons différentes de penser et de expériences différentes. Nous devons être disposés à faire l’effort.
En tant que Rotariens bien engagés, nous devons toujours être informés de l’actualité du Rotary. Je vous encourage à vous servir de Rotary.org, qui contient une quantité d’informations. La formation rotarienne devrait faire partie de votre vie. Les PDGs, les gouverneurs-adjoint, les responsables de comité du district ainsi que les Rotariens expérimentés sont tous d’excellentes ressources au sein du District qui peuvent fournir de bonnes informations.
Je vous encourage aussi à participer aux séminaires en ligne. Les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et LinkedIn sont à recommander pour les discussions en groupe où les Rotariens peuvent parler librement d’affaires rotariennes et donner leurs opinions. Le District offre aussi de la formation RLI. Quoique ce ne soit pas un programme officiel du Rotary, c’est quand même une formation de qualité qui renforce les connaissances du Rotary et les aptitudes à diriger.
Cette année, mon projet principal est la dyslexie. J’aimerais que chacun de vous fassiez partie de ce projet. Une personne sur cinq souffre de trouble d’apprentissage du langage, et la dyslexie en est le plus commun. Souvent, ce trouble reste sans diagnostic et sans traitement, laissant les enfants désavantagés à l’école. Les dyslexiques apprennent d’une façon différente et ils peuvent bien réussir dans la vie. Je vous demande donc de sensibiliser les communautés sur la dyslexie, les solutions, les tests et les traitements disponibles. Il faut savoir aussi qu’il y aura toujours des personnes qui n’ont pas les moyens de profiter de ces tests et de ces traitements. Durant cette année, j’aimerais que votre club parraine un enfant nécessiteux soit pour les tests, soit pour les traitements. De même, il y a une quantité limitée d’enseignants dans notre District ayant une formation pour les difficultés d’apprentissage. Votre club pourrait aussi parrainer un enseignant qui recevra une formation pour les difficultés d’apprentissage ou pour les tests et les évaluations.
Alors, il me reste à vous remercier très sincèrement pour votre chaleureuse hospitalité durant ma visite, et surtout remercier mon gouverneur-adjoint qui a tout organisé pour que ce soit un bon succès. Je vous souhaite plein succès dans vos entreprises et je suis disponible à tout moment si vous avez besoin de mon aide.