Après avoir évoqué le management à distance, nous allons vous expliquer comment s'inspirer des métiers de l'extrême pour gérer le stress en entreprise. En effet, ces professionnels doivent absolument maitriser leur stress pour faire face à des situations dangereuses ou urgentes. Par conséquent, il est intéressant de transposer leurs attitudes aux contextes rencontrés au bureau.
Les pilotes d'avion
Les pilotes d'avion laissent peu de place à l'improvisation. En effet, un briefing est effectué avant chaque décollage afin d'anticiper chaque cas de figure et de fixer des stratégies à adopter. Cela réduit considérablement les risques de se faire surprendre. Transposé au monde du travail, cela permet de pouvoir gérer sereinement tous les imprévus et d'éviter aux salariés de stresser. Ces pilotes ne peuvent pas non plus se permettre de se disputer en plein vol, malgré les tensions. Ils savent remettre à plus tard leurs différends pour ne pas perturber leur travail. Là aussi, il serait bon de s'en inspirer au bureau et choisir le bon moment pour régler les conflits.
Les médecins
Les médecins doivent parfois faire face à des situations difficiles, notamment lors de carambolages ou d'attaques terroristes qui provoquent l'arrivée de nombreux blessés. Dans ces situations anxiogènes, ils doivent faire preuve de sang froid et prioriser les urgences. Dans une entreprise, en cas de surcharge de travail, il est également nécessaire de se fixer des priorités et des étapes, pour ne pas être submergé et ainsi perdre pied.
Les policiers
Les policiers sont soumis à une forte pression et leur travail implique des situations stressantes, surtout avec le Plan Vigipirate et les vagues d'attentats. Les officiers de police sont parfois sujets à la dépression ou au Burn-out, c'est pourquoi il existe des services psychologiques qui leur sont dédiés. Leur objectif est de faire prendre conscience à la personne de son état, de l'accompagner et de lui faire accepter une prise en charge psychologique. Ce type de démarche devrait également être présent en entreprise afin de prévenir les problèmes psychologiques liés au stress et réagir face aux problèmes personnels des salariés.
Les militaires
Les militaires en mission ressentent la peur de perdre leurs équipiers lorsqu'ils sont en situation de combat. C'est au chef de les rendre plus confiants en s'investissant totalement, en prenant soin de ses troupes et en combattant à leur côté. Son comportement est primordial pour éviter la panique de ses soldats. Un employeur doit adopter la même attitude pour rassurer ses salariés lorsque la situation de l'entreprise est difficile et qu'il y a des risques de licenciements.
La façon de gérer les situations de crise génératrices de stress par ces professionnels doit inspirer les dirigeants d'entreprise. En s'inspirant des militaires, des médecins ou des pilotes d'avion, ils apporteront des solutions efficaces à la gestion du stress en entreprise.
Article écrit par Pauline Lahary, de Mycvfactory
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