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Otosan et la famille Shirotaro dans les pubs Softbank

Publié le 15 décembre 2015 par Yling

Si vous avez été au Japon ou que vous connaissez les publicités japonaises, vous avez déjà du rencontrer la famille Shirotaro dans les publicités Softbank et surtout vous avez du voir Otosan, le patriarche de la famille, interprété par un superbe… chien blanc.

Softbank Shirotaro Otosan Family

Depuis 2007, l’entreprise Softbank met en scène les aventures de la famille Shirotaro dont le père de famille est un chien blanc de la race Hokkaïdo-inu. Plus communément appelé Otosan ou Jiro Shirotaro, le personnage principal des publicités est devenu la mascotte de l’entreprise japonaise. La famille Shirotaro est composée d’Otosan qui a la voix de l’acteur Kin’ya Kitaōji mais dans un corps de chien blanc, de la mère Masako (Kanako Higuchi) et des deux enfants Aya (jouée par Aya Ueto) et Kojiro (jouée par Dante Carver, acteur afro-américain). D’autres personnages se rajoutent au fur et à mesure des publicités comme la mère de Jiro et son compagnon, l’ancienne petite amie, l’homme de ménage, etc. Ce qui nous donne une galerie hétéroclites de personnages loin d’être conventionnels dans ces publicités Softbank.

Petit rappel, Softbank est une société de holding japonaise et parmi les activités de la société, on retrouve fournisseur d’accès à internet et de téléphonie mobile, portail internet, ils ont même une équipe de baseball japonais. Mais les publicités Softbank sont ciblées sur les activités de fournisseurs d’accès à internet et téléphonie mobile.

Pour mieux comprendre le phénomène Otosan, voici une petite compilation des publicités Softbank par la chaîne Youtube JPCMHD (chaîne que je recommande si vous aimez les publicités japonaises).

Je me suis demandé pourquoi Softbank a choisi un chien pour interpréter le personnage principal de leur publicité. Et après je me suis rappelé que le Japon a une passion pour les mascottes kawaii (Pikachu, Hello Kitty, Rilakkuma, Yokai Watch et consor) et qu’ils sont les rois des publicités WTF. Du coup le choix d’un animal était assez logique pour la reconnaissance visuelle auprès des clients. Aussi Softbank a choisi un vrai chien et pas une mascotte animée ou en dessin et sur une race de chien japonaise (difficile de faire moins japonais pour Hokkaido-inu). Ce choix me fait penser qu’ils ont voulu mettre en avant une famille ancrée dans la réalité mais le choix du chien pour interpréter le père leur permet d’utiliser un ton et un humour assez décalé qui justifie les situations rocambolesques de leur publicités. En tout cas, depuis le début de diffusion de ces publicités au Japon en 2007, Otosan est devenue une véritable mascotte et l’effigie de la marque Softbank au Japon.

Softbank Otosan Jiro Shirotaro

Les publicités Softbank sont très étonnantes avec un humour très décalé mais ils arrivent à tourner ça pour promouvoir leurs nouveautés et avec cet humour ça reste mémorable. Ce que j’aime bien avec les publicités Softbank c’est qu’on voit qu’il s’agit d’une famille avec des traditions typiquement japonaises mais que la représentation est totalement chamboulée car le père est un chien, et même leur fils est interprété par acteur afro-américain avec un japonais parfait. J’aime bien cette représentation atypique de la famille japonaise. Et je pense que si Softbank continue les aventures de la famille Shirotaro, c’est aussi parce que cette famille est arrivée à attirer la sympathie des japonais.

Beaucoup de spots avec Otosan ont été tourné et il y a eu un succès croissant aussi bien au Japon qu’à l’international. Il y a même des guests récurrents comme Tommy Lee Jones en tant qu’homme de ménage / alien ou de Quentin Tarantino. Softbank a également misé sur l’effigie d’Otosan pour pouvoir en faire des goodies comme des chaussons, mugs et coques de téléphones mais comme vous aurez pu le voir dans la compilation il y a même du curry ou de l’oyakodon.

Softbank Otosan goodies

Le Japon adore les mascottes et c’était une idée originale d’avoir pris le parti d’avoir un chien réel pour interpréter un père de famille. Cela leur permet de se différencier et une mascotte facile à retenir et à reconnaître. En plus cela permet de créer des situations déjantée pour expliquer leur offre de manière simple. Après, j’admets que cette analyse n’est pas totalement complète car je ne parle pas japonais donc je ne peux pas analyser chacune des pubs et les dialogues qui font que ces pubs sont un succès au Japon. Pour finir, je dirais ce chien est vraiment beau avec son beau pelage blanc, j’en veux un pareil mais je préfère qu’il ne parle pas ! ^^

Et vous, que pensez vous d’Otosan et des publicités Softbank ?

Source utilisées pour faire l’article : Wikipedia, Japan Times, Why so Japan, Adweek


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