L’heure est au bilan 2015 de mes diverses confections… Un bilan globalement mitigé sur fond de « What The Fuck !!! »… mais dont je tire les bonnes leçons pour ne pas reproduire les mêmes erreurs en 2016 ! Je vous explique, images à l’appui :
– COUTURE –
- Bons imprimés / mauvais choix de modèles :
J’aime toujours autant les imprimés de ces tissus, mais les choix que j’ai fait (outre les problèmes de tailles des patrons) m’ont valu de me sentir déguisée dès que j’ai vu les vêtements finaux. Ils ont donc finalement fait l’objet de cadeaux. Quid d’une Aime comme Minie dans le tissus à plumes + tee fluide blanc et spartiates ? Cela me semblerait être une belle deuxième chance !
- Bons imprimés / pas mon style :
Les imprimés me réconcilient avec les modèles choisis. Les tailles correspondent, les moments de confection plus ou moins longs furent très agréables… Bref, ces vêtements avaient tout pour plaire… à quelqu’un d’autre. Mon amie Héloïse en l’occurrence. Et comme c’est quelqu’un que j’aime beaucoup, je suis ravie que des pièces que j’ai mis du temps et du cœur à coudre aient une vraie vie avec elle !
- Bons imprimés / bon patron :
Sweat Courcelles version Pep’s – Sweat Courcelles version Beach Party
Si je retiens donc 1 patron cette année c’est celui du sweat Courcelles qui aura fait coup double (rappelons qu’il s’agit d’un PDF à 3€). La coupe me ressemble, les tissus me ressemblent : un framboise moucheté pep’s et un beach bleached zebré avec de la personnalité (oui je sais, c’est très parlant… mais je me comprends). Ma réelle satisfaction couture cette année, revient donc à ce modèle et depuis, je ne cesse de porter mes sweats.
BILAN COUTURE :
- A l’avenir, je préfère avoir moins de projets mais des « meilleurs » dans le sens où ils ne finiraient pas systématiquement chez les copines. Je suis tellement impatiente de brancher MAC & surjeteuse que j’en oublie de prendre le temps de me poser 3 bonnes questions :
- Le patron a-t-il fait ses preuves ou risque-t-il de me réserver de mauvaises surprises ?
- Le style me correspond-il vraiment ?
- Est-ce le bon tissu ?
- Compte-tenu de mon investissement (temps & cœur), je préfère prendre le temps de faire de belles photos que des portraits à la hâte ou de mauvaise qualité comme ce fut le cas cette année comme vous le voyez ci-dessus.– CROCHET & BILAN –
– TRICOT & BILAN –
Mon seul tricot de l’année est le gilet en alpaga proposé par Meleponym (DIY par ici) qui me rappelle vite fait Mozart mais en + structuré : Meleponym, elle assure ! Il m’a permis de renouer avec le tricot que j’ai complètement délaissé cette année et m’a motivée pour bosser sur d’autres modèles à ma sauce. Ai-je des lectrices qui aimeraient un/des tutos tricots ?
Bon au début j’ai eu peur… je l’ai essayé alors que j’étais en tenue de maman au foyer et ça jurait complètement + j’avais un sérieux doute sur la forme bombée qu’il prenait. Je n’ai pas suivi ses recommandations de laine et j’ai pioché dans mes stocks, ce qui explique beaucoup de choses aussi. Et puis très rapidement, j’ai vu avec quels vêtements il pourrait aller et là il a pris toute sa place dans mon dressing.
*******
En tous cas, je tire de super enseignements de mes succès et échecs de cette année et il me tarde d’être en 2016 pour affirmer encore plus mes envies !