Il a neigé dans l'aube rose...
Ce week-end a été rythmé par ces vers.
Le Môme a eu à apprendre sa première poésie de Maurice Carème.
C'est beau mais c'est difficile Maurice Carème. Les mots ne sont pas choisis au hasard, ils dansent dans l'aube rose, ils sont doux comme les flocons qui tombent sur le verger.
C'était plaisant de retrouver Maurice Carème et ses mots.
Pendant deux jours, nous avons récité : Il a neigé en long, en large et en travers.
C'est beau Maurice Carème mais c'est difficile. Alors on a imaginé des moyens pour retenir cette jolie poésie, tenter de rythmer les phrases. On a crié les mots dont sa memoire ne voulait pas, il a dompté les négations incomplètes et essayer de comprendre ce que tout ça voulait dire.
J'ai à mon tour récité en faisant multiples erreurs et il s'amusait à me corriger. On a ri avec Maurice carème, son aube rose et ses moineaux effrontés narguant le chat...
Même Little Marmot s'y ait mis en marmonnant : il a neigé dans l'aube rose... Puis regardant doucement notre jardin, il m'a demandé si nous pourrions bientôt faire un bonhomme de neige.
Nous avons regardé le beau livre de Maurice Carème, La poésie est un jeu d'enfant, publié chez Seuil avec les illustrations de Bruno Gilbert.
Chaque page de ce livre respire la poésie et la beauté des mots de Carème. On sourit devant le clown, on s'amuse du hibou, on découvre l'écolière...
Je leur ai lu mon préféré Il offrait du coeur, qu'ils ont conclu d'un bref "ouai" en tournant vite la page préférant celle des éléphants.
Puis nous sommes restés longtemps sur la page avec il a neigé où le dessin décrit si bien la beauté de cette aube rose qu'on rêverait de croiser au réveil.
C'est beau Maurice Carème mais c'est difficile à retenir. On n'accède pas à la poésie sans un petit effort et c'était peut-être ça le plus magique, cette découverte des mots qui chantent et enchantent.
Il a neigé de Maurice Carème a résonné dans ma tête toute la journée. J'avais hâte aussi de savoir comment mon fils s'en était sorti avec ce poème.
La maîtresse n'a pas eu le temps de leur faire réciter, ce sera pour un autre jour.
Ce n'est pas très important parce qu'il était content d'avoir apprivoisé Il a neigé.
J'ai adoré redécouvrir ces vers et j'attends avec impatience de réentendre très bientôt dans sa bouche les mots de Desnos ou de Prevert.
C'était beau un dimanche plein de poésie