Quand on lance un site Internet il est préférable en amont de définir une liste de mots-clés où vous allez vous positionner sur les moteurs de recherche comme Google.
Pour cela il y a plusieurs critères à prendre en compte comme la quantité de trafic qui est générée par le mots-clés (ou expressions) et la qualité du trafic c’est à dire si votre page correspond bien à ce que l’internaute recherche comme information.
KeywordTool.io
C’est outil de recherche de mots-clés est pratique dans le sens où l’on peut obtenir les suggestions de l’autocomplétion lorsque l’utilisateur tape un mot clé sur Google, Youtube, Bing et l’App Store.
Accès : www.keywordtool.io
Keyword Shitter
K.Shitter permet de travailler sa longue traîne (Long tail SEO) c’est à dire des expressions longues généralement à faible trafic mais en les cumulant cela peut générer un trafic non négligeable.
Accès : http://keywordshitter.com
Google Keyword Planner
Sans doute le plus connus, il permet d’avoir le nombre de recherche sur Google pour un ou plusieurs mots-clés (la création d’un compte est obligatoire pour utiliser l’outil).
Accès : https://adwords.google.com/KeywordPlanner
Google Trends
Ce service de Google offre une vision sur le long terme concernant les tendances de recherche, ce qui peut-être intéressant pour des services ou produits saisonniers par exemple ou sur des sujets liés à l’actualité.
Accès : https://www.google.com/trends
AlchemyAPI
Cet outil de recherche de mots-clés est plus avancé puisqu’il s’agit là d’une API d’IBM qui est utilisé pour la recherche sémantique de mots-clés. Il permet par exemple la détection de relations sémantiques et la hiérarchisation de volumes de données importants.
Accès : www.alchemyapi.com
Bing Ads Intelligence
A la base il est destiné à être utilisé pour le référencement payant avec l’achat de mots-clés mais vous pouvez vous en servir aussi pour votre référencement naturel. Fonctionnant avec Microsoft Excel on retrouve ainsi les mots-clés les plus performant et recherchés.
Accès : http://advertise.bingads.microsoft.com/fr-fr/cl/257/formation/outil-bing-ads-intelligence
TagCrowd
La visualisation par nuage de mots-clés est pratique surtout quand on souhaite savoir quels sont les mots ou expressions qui ressortent le plus dans un texte ou sur un site Internet. Il suffit pour cela de copier/coller un texte ou d’indiquer un url et TagCrows vous fournira un nuage des mots-clés.
Accès : http://tagcrowd.com
Buzzsumo
Si vous êtes en panne d’idée pour écrire vos articles, Buzzsumo vous informe des articles et de leurs thématiques qui connaissent le plus de succès sur les réseaux sociaux c’est à dire qui sont le plus partagées.
Accès : https://app.buzzsumo.com/research/most-shared