L’urgence sous observation
Le système de Santé en chute libre
Je profite d’un nouveau séjour à la même hôpital en deux ans pour comparer la dégradation du système de Santé. De 2013 à 2015, les hôpitaux ont bien changés.
Raymond Viger Dossier Santé
Les premiers résultats
On détecte un début de pneumonie. Après le traitement, en faisant les radios pour vérifier la pneumonie est du passé, on remarque une embolie pulmonaire (caillot de sang dans le poumon). Plusieurs traitements sont maintenant requis simultanément, ce qui affecte évidemment mon taux de glycémie. Je dois recevoir plusieurs injections d’insuline 4 fois par jour pour rester dans des normes acceptables dans les circonstances.
À certains moments, je me retrouve avec trois perfusions en même temps. Certains traitements se rajoutent en les injectant dans le soluté. Pour une des deux radiographies nucléaires, le technicien cherche une veine plus grosse qui peut résister à la pression. En faisant des tests pour vérifier leur capacité il en fait sauter quelques-unes. Finalement, il doit demander de l’aide à d’autres infirmiers.
Ce test a mis tellement de temps à être fait, que j’ai raté la tournée du médecin généraliste qui décide de mon avenir. Je dois attendre à la fin d’une 2e journée dans le dortoir pour me dire qu’ils vont m’hospitaliser. Les traitements ne sont pas encore terminés et je dois passer d’autres tests pour s’assurer que l’embolie pulmonaire s’est bien résorbée sous le traitement.
Légalement, ils disent ne pas laisser un patient dans le dortoir de l’urgence plus d’une nuit avant de l’hospitaliser. Le temps de faire les transferts, il n’y a plus de place. Même si physiquement mon lit n’a pas bougé d’un pouce, je ne suis plus dans le dortoir de l’urgence mais en lice pour une hospitalisation prolongée.
C’est ma 2e hospitalisation dans le même hôpital, pour une pneumonie en 2 ans. J’avais écrit un billet sur la qualité des bons soins reçus. Je suis déjà obligé de dire que ces bons traitements sont devenus de l’histoire ancienne. Je dois maintenant m’assumer comme mon grand-père et commencer à radoter :
Dans mon temps, il y a deux ans, on avait de bons services dans les hôpitaux.
Aujourd’hui c’est devenu un vrai zoo. Je vous explique en vous présentant cette expérience qui demeure traumatisante et qui me fait réfléchir sur les choix de société que nous subissons et leurs conséquences sur nos choix personnels qui en découleront.
Une histoire à suivre!
Pourquoi la violence a augmenté dans les urgences?
Le système de Santé en chute libre.
Autres textes sur Santé
- Électrosensibilité, causes et symptômes
- Un grand brûlé
- Apprendre à vivre avec un handicap
- Vivre sans prothèse
- L’anorexie et Léa Clermont-Dion
- Quoi faire lors d’une crise d’épilepsie?
- Schizophrénie et maniaco-dépression
- Des artistes atteints de déficiences intellectuelles
Les mardis littérature du Ste-Cath.
Soirée de poésie et d’art oratoire animé par Raymond Viger en alternance avec les rencontres littéraires de la journaliste Amélie Boivin Handfield. 4264 Ste-Catherine est Montréal. (514) 223-8116.
Extrait du livre Après la pluie… Le beau temps.
La suite: Liberté… Un sourire intérieur.
Liberté… Un sourire intérieur
Une belle suite pour mon premier livre de poésie, Après la pluie… Le beau temps. Parce qu’après la crise… on peut trouver la liberté… sa liberté.
Liberté… Un sourire intérieur. Une façon de souligner les 5 000 exemplaires vendus du premier livre Après la pluie… Le beau temps.
Même prix que le premier livre publié en 1992 avec le même nombre de pages et écrit avec le même amour: 9,95$.
Au coût de 9,95$ chacun de ces livres sont disponibles par téléphone:
Par Internet. Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.
Autres livres pouvant vous intéresser: