J’ai été invité il y a quelques jours à découvrir avec une poignée de blogueurs un tout nouveau concept bruxellois! Beerstorming est une micro-brasserie dans le haut de Saint-Gilles (Bruxelles), dont la particularité est de brasser ses bières à l’initiative des petits groupes qui les ‘beerstorm’ au cours d’ateliers hebdomadaires.
La société créée par Olivier Ries et son fils Arthur, s’est adjoint les services d’un sympathique brasseur, Antoine Lavis, qui nous accueille avec Arthur et veillera tout au long de la soirée à la bonne exécution du brassin tout en nous poussant à prendre les décisions cruciales pour la création de ‘notre’ bière.
L’endroit est agréable. L’image a été bien pensée, la déco blanc, bleu, bois tout à fait raccord avec les supports et logo de la brasserie; c’est design mais chaleureux, on se sent tout de suite bien dans ce lieu convivial.
La soirée est open-bar (avec toute la modération qui s’impose à notre créativité), six bières créées lors d’ateliers et brassins précédents sont en dégustation à la pompe.
Après s’être mis en condition avec ces petites dégustations, il est temps de se mettre au travail et de passer dans la salle contenant les cuves. Premier choix à faire pour le type de malt complémentaire, du plus clair au plus caramélisé, nous optons pour un malt moyennement torréfié, choix judicieux pour la bière ambrée sur laquelle nous nous sommes mis d’accord. L’orge malté est moulu avant d’être mélangé en cuve à de l’eau à 72°, tout en remuant constamment (merci Sylvain). Ce moût sera ensuite porté à ébullition pendant une heure, additionné de houblon, filtré, et la drèche encore lavée avec une eau qui enrichira notre future bière.
Au stade de l’ébullition, nous avons fait un deuxième choix, celui de la fleur de houblon qui sera incorporé à cette étape. Là encore, le choix d’une des centaines de variétés de houblon est déterminant pour l’arôme et le caractère de la bière; nous voulions la notre moyennement amère et avec un apport floral du houblon pour compléter les épices...
Les épices, quelles épices? Ah oui pendant l’ébullition nous avons senti, goûté, discuté, choisi les épices qui viendraient agrémenter notre breuvage: piment Chipotle (fumé), et vanille! La fève tonka a failli se retrouver dans notre bière mais nous l’avons finalement écartée [Ah non on me souffle dans l'oreillette qu'il y en a bien eu une dose lors de l'ébullition... tant mieux j'adore ça!]. On se rend compte à ce stade qu’entre le choix du type de malt, des épices, du houblon, de la levure, et du moment auxquels ces ingrédients sont incorporés, les combinaisons sont infinies et permettent de créer autant de bières uniques!
Dernière étape donc, l’incorporation de la levure qui est (choisie parmi six et) diluée puis incorporée au mélange filtré, infusé de nos épices, et refroidi. La fermentation peut démarrer et rendez-vous dans trois semaines pour goûter et emporter le résultat de cette chouette soirée sous le signe de l’échange et de la collaboration, dans la (très) bonne humeur!
Mais on ne repart pas les mains vides, on apprendra encore à remplir de jolies bouteilles brandées Beerstorming avec la bière de notre choix.
Un bel endroit, une belle ambiance, des explications claires, un atelier vraiment bien fichu au final! On passe un excellent moment entre amis (de 5 à 14 personnes) chez Beerstorming, j’ai vraiment hâte d’y retourner!!
Beerstorming
Chaussée d’Alsembergsesteenweg 75
1060 Brussels
+32 472 89 74 01
www.beerstorming.net/
Suivez Cook’n’Roll sur et