Culteev, cultiver ses plantes aromatiques en mode connecté

Publié le 14 décembre 2015 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Aujourd’hui, les objets connectés permettent de faire beaucoup de chose et notamment de veiller à la bonne croissance des plantes. Ainsi, la startup Culteev a mis sur pied son produit innovant baptisé Basile, un dispositif de culture personnelle pour cultiver des plantes aromatiques chez soi. 


Partant du principe qu’en zone urbaine, il n’est pas toujours évident d’avoir de belles feuilles de plantes aromatiques sous la main pour faire la cuisine, Martin Savoure et Alexandre Aumand ont décidé de proposer un dispositif intéressant qui permet de suivre l’évolution de telles plantes.
Basile, c’est son nom, a été conçu pour fournir une technique avancée de culture sans terre. Le dispositif permet d’avoir une autonomie de 3 semaines en eau et à l’utilisateur de mettre ses plantes au sein d’un substrat de nutriments spécialement développé pour le produit. Le système est doté d’un éclairage LED optimisé pour la croissance des plantes. Il peut accueillir jusqu’à 6 pots et il est livré avec un kit de démarrage comprenant un flacon de nutriments et un guide.
Le Basile s’interfacera prochainement avec une application (en cours de développement à l’heure de l’écriture de ces lignes) sur smartphone ou sur tablette tactile qui permet de suivre l’évolution des plantes installées ainsi.

A termes, Culteev envisage déjà un second produit qui permettrait de produire, par exemple, jusqu’à une salade par jour pour nourrir la famille. La startup française espère pouvoir se démarquer de la concurrence existante dans ce secteur des jardins d’intérieur à l’image des produits développés par Urban Potager ou Prêt à pousser, par exemple.