Magazine Culture

CABARET : Paris, pour un monde meilleur

Publié le 14 décembre 2015 par Misteremma @misteremma

CABARET : Paris, pour un monde meilleur

Je pourrais vous parler de la magnifique prestation de Loïc Nottet dans Danse avec les Stars ce samedi 12 décembre 2015 sur TF1... mais non ! Non, car je n'étais pas devant mon petit écran. Je suis allé voir le plus grand classique des Music-halls Cabaret.

Le spectacle se joue au Théâtre National (Bruxelles) pour fêter les 20 ans du théâtre Le Public. L'orchestre est dirigé par Pascal Charpentier, les chorégraphies sont de Thierry Smits et la mise en scène de Michel Kacenelenbogen.

Willkommen, Bienvenue, Welcome !

Le spectacle est grandiose et mené par une quinzaine de chanteurs, acteurs et danseurs qui vous invitent à ouvrir la porte du célèbre Kit Kat Club pour (re)vivre la passion et la subversion de cette histoire célébrissime.

Berlin, les années 30. Fraichement débarqué, le jeune Américain Cliff Bradshaw découvre le Kit Kat Club, une sulfureuse boîte de nuit où se produit la sensuelle Sally Bowles. Autour d'elle, l'extravagant maître de cérémonie Emcee et sa bande de boys and girls singent et parodient le beau monde : ils sont les rois du show, du divertissement et de la provocation. Au Kit Kat Club, tout est permis pour profiter des folles nuits berlinoises des années 30 ! Mais même à l'abri dans cette enclave de liberté, les murmures du monde extérieur leur parviennent...

Au fur et à mesure que le spectacle se déroule, on entend les bottes des nazis qui résonnent dans l'avenir incertain de l'Allemagne. Le héros propose à Sally de fuir à Paris pour un avenir meilleur... Paris ! Paris qui fut à la une des médias il y a un mois lorsque des djihadistes s'attaquèrent à l'insouciante jeunesse française. Paris qui fut au cœur de toutes les attentions pour le second tour des régionales car la famille Le Pen était aux portes du pouvoir dans trois régions. Paris qui fut aussi le centre du monde en raison de la COP21.

La peur d'un échec pour l'avenir de la planète fut évincé lorsque Laurent Fabius annonça le samedi 12 décembre que les 195 pays réunis dans la Capitale française avaient enfin signé un accord HISTORIQUE. Merci le monde.

Remarque personnel : tiens, vous ne trouvez pas que la couverture médiatique sur cet accord est bien faible alors qu'il vient quand même de sauver des millions de vies ?
Passons ! L'accord est une excellente nouvelle.

Mais déjà les regards se tournent sur le jour d'après : ce dimanche 13 décembre 2015 le second tour des élections régionales françaises se joue au coude à coude dans 3 régions où l'extrême droite pourrait l'emporter. Tiens, un parti extrémiste pourrait prendre le pouvoir démocratiquement au 21ème siècle ?!

Combien de régions iront au FN ? Il est 20h. Annonce des résultats. Zéro ! Encore une bonne nouvelle.

Décidément, ce week-end n'aura pas été mauvais. J'aurai été voir un excellent musc-hall au National. N'en déplaise aux grincheux, les socialistes français auront sauvé le monde. Et les bottes de Marine et de Marion ne fouleront pas encore le pavé français.

Promis, samedi prochain je me branche sur TF1 pour regarder la demi-finale de Danse avec Stars. Loïc, on compte sur toi pour reprendre la première place qui te revient. Un peu de légèreté fait beaucoup de bien !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog