En attendant les voitures connectées, Chris Carson, le fondateur de Caruma propose de transformer n’importe quel véhicule traditionnel en outil connecté.
Présente au TechCrunch Disrupt London les 7 et 8 décembre dernier, la start-up Caruma propose en effet un petit boîtier composé de capteurs qui permet de connaître les performances du conducteur, la distance parcourue, la vitesse du véhicule et le plan du trajet comme pourraient le faire les trackeurs sportifs. Le boîtier est aussi équipé de deux caméras qui permettent de filmer la conduite ou encore de savoir ce qu’il se passe autour de son véhicule lorsqu’on est loin de celui-ci.
Un des gros avantages de Caruma est que le boîtier peut fonctionner sur tout type de véhicule. Il se contrôle à partir d’une application mobile. Un petit système lumineux indique au conducteur si sa conduite est trop agressive avec un voyant qui peut passer du vert au orange au rouge. Une autre possibilité pour les parents est de géolocaliser leurs enfants dans un périmètre de 40 kilomètres, de recevoir une alerte si ceux-ci conduisent trop vite ou encore passent la frontière et ensuite d’entrer en visioconférence avec eux si besoin.
Le principal point fort de Caruma est peut-être d’être une plateforme open-innovation qui accepte les nouvelles applications créées par les utilisateurs. Un système qui déclenche une alerte si le conducteur ferme les yeux ou n’a pas sa ceinture, un autre permettant le partage de vidéos de conduite sur les réseaux sociaux ont déjà été imaginés. Pour le moment Caruma reste principalement orienté B2C mais son fondateur pense que l’outil a aussi beaucoup d’avenir auprès des entreprises par exemple pour équiper les véhicules de fonction. Une belle alternative en attendant de passer à la voiture intégralement connectée, qui n’est pas sans rappeler le lauréat des Grands Prix de l’innovation de la ville de Paris dans la catégorie Technologies numérique, Drust, un boîtier relié a la prise OBD d’un véhicule qui permet de connaître l’état de santé de celui-ci.