Magazine Cinéma

N'oublie pas mon petit soulier de Gabriel Katz

Par Evenusia @Evenusia

819iraFZDvL

Sortie VF le 14 octobre 2015

Résumé de l'éditeur : chez Editions le Masque

Benjamin Varenne, un beau gosse acteur raté ou plutôt qui n’a pas encore percé, enchaîne les castings foireux et les jobs alimentaires. Pendant la période des fêtes, il fait office de Père Noël au Printemps. Débarque une petite bombe aux longs cheveux, encadrée de deux gardes du corps. Elle minaude ouvertement et exige un selfie avec le Père Noël.
De fil en aiguille, le Père Noël se retrouve dans le lit de la belle, dans un luxueux appartement du XVIe, les gardes du corps sagement parqués dans le salon. Avant de s'endormir, la princesse le prévient : il doit mettre son réveil à 6 heures et disparaître. Manque de chance, le portable n'a plus de batterie. Et Benjamin émerge trop tard. Il tombe nez à nez avec une mamie revêche qui l'insulte dans une langue inconnue - genre pays de l'est- en le braquant avec un énorme pistolet. S'ensuit un règlement de comptes de gangsters et notre Père Noël, paniqué, n’a d’autre choix que de fuir. Car la mamie flingueuse est en fait la mère du petit ami officiel, un caïd albanais qui va tout faire pour se venger selon le principe albanais du kanun.

L'avis de Twix : 

Benjamin alias Ben pour ses potes est un jeune homme débrouillard mais qui galère à 35 ans avec des petits boulots.

Noël approche et on lui propose de parader en Père Noël dans un grand magasin pour accueillir les enfants  , faire un brin de causette et se faire prendre en photo par les parents complètement gagas devant leur progéniture. Bof, après tout, faire ça ou autre chose ! Un boulot reste un boulot, du moment qu'il peut contribuer à remplir un peu son frigo et à nourrir son chat !

Et là parmi tous ses gamins un poil énervés à l'approche du grand jour, il la voit. Oui cette jeune femme là ! Elle lui parle ! Si seulement elle savait que sous le costume de déguisement où il crève de chaud et risque d'étouffer, se cache un homme avec de magnifiques yeux verts et des abdos en tablettes de chocolat (enfin c'est lui qui le dit). Et puis qu'est ce qui lui prend ? Elle s'éloigne, elle part. Non, il ne peut pas laisser faire ça, il doit la rattraper. Son dernier job s'est pourtant déjà fini comme ça non ? A cause d'une fille qu'il a suivie. Ça devient une manie !

Seulement céder à des impulsions n'est pas toujours synonyme de bonne idée et s’il avait su, il serait resté bien tranquille vissé à son siège. Parce qu'à partir de là plus rien ne sera comme avant et Ben va vivre des aventures incroyables. Un peu comme un conte de Noël mais en nettement plus galère.

Ce fut un vrai plaisir de découvrir ce roman. Ça oui ! Et nous avons la primeur d'avoir un homme en personnage central ce qui n'est pas courant mais très sympathique !

Nous découvrons Ben, jeune homme (enfin plus vraiment) qui s'est trouvé la vocation de comédien. En attendant le rôle de sa vie, il fait des petits boulots alimentaires. Mais quand il va faire la connaissance de Victoire, sa petite vie bien tranquille ne le sera plus du tout. Cet homme va se retrouver à l'autre bout du monde en compagnie de Vic, avec des tueurs à leurs trousses.

Comment va-t-il en arriver là ? Une suite de tuiles (mais de vraies galères !) qui feraient envier James Bond en personne tant tout cela est fou !

C'est une histoire complètement loufoque où ce pauvre Ben va être entrainé dans des situations pas possibles. Sans trop en dévoiler, on va découvrir la mémé flingueuse, le flic vicieux et ses collègues, un certain Valon et des personnages hauts en couleurs ainsi que la Maman de Ben, je l’adore !

Et puis surtout dans ce livre, il y a des moments drôles et des réflexions tordantes qui m'ont bien fait rire !

Bref oui j'ai aimé, même si ce n'est pas un coup de cœur. Je clame haut et fort que j'ai passé un super moment de lecture qui nous entraine avec notre héros malgré lui dans des situations loufoques et dangereuses mais avec quelques passages des plus romantiques.

Un livre à découvrir si vous avez besoin de vous évader et de suivre Benjamin complètement à côté de la plaque mais qui finalement aura le beau rôle sans vraiment l'avoir cherché !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evenusia 26490 partages Voir son profil
Voir son blog