Voilà à quoi ressemble un cadre de travail qui incite à faire de l’exercice

Publié le 14 décembre 2015 par Questions Capitales

Inciter vos salariés à bouger plus est un objectif louable. Mais sans un cadre de travail qui incite à faire plus d’exercice, cela restera souvent lettre morte. Voici quelques conseils. 

Une douche et des vestiaires
Vous êtes courageux et vous vous rendez au travail en vélo le matin ? Mais ensuite, il y a cette réunion bien matinale ? Dans ce cas, une douche et un vestiaire ne sont pas un luxe superflu. Vous trouvez que ces investissements représentent pour vous un trop grand effort ? N’oubliez pas que des collaborateurs en bonne santé sont moins souvent absents, que leur motivation est plus forte et que leurs performances sont notablement meilleures.

Un rangement à vélos
Une bonne politique qui favorise l’utilisation du vélo commence par un bon rangement pour les vélos. Il faut sûrement encourager les employés qui souhaitent venir à bicyclette. Veillez donc à ce qu’ils ne décrochent pas tout simplement parce qu’ils n’ont pas d’endroit convenable où ranger leur vélo. Prévoyez un bon rangement à vélos. Qu’il soit couvert ou non. Avec tous les équipements pour le cycliste moderne. Du vélo pliant au modèle électrique. Ou peut-être allez-vous proposer un vélo de société ?

Une cage d’escalier agréable
Faire de l’exercice au bureau, cela n’implique pas nécessairement de grandes performances sportives. Utilisez autant que possible l’escalier au lieu de l’ascenseur. C’est facile à dire, mais si vous devez traverser une cage d’escalier sombre et peu attrayante… Vous êtes l’employeur, vous pouvez rendre cette cage d’escalier agréable, avec un éclairage sympathique et des textes encourageants. Au sol, vous pouvez mettre des marques de pas qui indiquent que vous êtes sur la bonne voie. Et au mur, des affiches qui annoncent la semaine de la course dans les escaliers ? Super !

L’aménagement des bureaux
Bouger plus au bureau, cela peut aussi être très simple. Ne placez pas les imprimantes ou les corbeilles trop près des bureaux. Faire une photocopie ou jeter un papier à la corbeille ? Vous pouvez bien faire l’effort de vous lever. Idem pour le café ou le verre d’eau : cela mérite plus qu’un pas. Et cela augmente la chance de rencontrer un collègue avec qui vous pouvez engager une agréable conversation. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups !

Des téléphones sans fil
Un téléphone fixe nous ‘cloue‘ au bureau. Un téléphone sans fil permet aux employés de se promener tout en téléphonant. Ainsi, vous dérangez moins vos collègues si la conversation s’éternise.

Mobilier
L’aménagement du bureau peut également aider. Un fauteuil ergonomique ou un siège-ballon vous incite à faire de petits mouvements tout en restant assis. C’est toujours mieux que de rester tout le temps assis et immobile. Un siège-ballon ? Chouette ! Mais plutôt pour varier, parce que cela soutient trop peu le dos. Un vrai atout : le bureau ‘assis-debout’ auquel vous êtes, au cours de la journée, alternativement assis et debout. Les brèves réunions peuvent également avoir lieu à une table debout.